L’International Physicists Tournament (IPT) est une compétition entre jeunes physiciens du monde entier d’un type très particulier. Sous forme de joutes oratoires rythmées, des équipes de 6 étudiants présentent, critiquent ou commentent des problèmes de physique sur lesquels ils ont travaillé pendant plusieurs mois : quel est le rayon de courbure d’un ruban cadeau ? Pourquoi un tableau noir mouillé change-t-il de couleur ? Etc.

Pour choisir l’équipe qui représentera la France lors de la compétition internationale en Avril à Varsovie, le premier tour de l’IPT 2015 s’est tenu à l’École polytechnique le 8 Janvier dernier. Portée par la SFP, cette rencontre a vu s’affronter quatre équipes issues de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS), de l’École de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris (ESPCI), de l’École polytechnique et de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). 

 

Devant un jury de chercheurs, les étudiants exposent leurs résultats, expliquent leurs méthodes et cherchent les failles dans les travaux de leurs adversaires. Certains n’hésitent pas à présenter leurs manips en direct : est-ce que l’orientation des fibres influence la courbure d’un ruban de papier ? Un panneau de plexiglass peut-il être rendu invisible par du glycérol ?

Pour ces étudiants, outre l’aspect ludique, c’est une occasion unique de rencontrer tous les aspects de la recherche : formulation d’une problématique, analyses qualitatives, estimation d’ordres de grandeurs, discussion avec des chercheurs, comparaisons entre expérience, théorie et simulation, présentation et discussion des résultats. Tous les établissements participants ont d’ailleurs intégré la préparation du tournoi dans le cadre de la scolarité des étudiants.

Après une journée d’échanges ininterrompus, les X-Rays de l’École polytechnique ont été désignés pour représenter la France. Ils tenteront de défendre la première place obtenue l’année dernière par leurs prédécesseurs. Il ne leur reste que quelques mois pour préparer 9 des 17 problèmes de l’IPT2015 ; mais ils peuvent compter sur l’aide des trois autres équipes dans leur préparation.

 

La SFP félicite toutes les équipes pour la qualité de leurs interventions et leur enthousiasme !

     

Les résultats de la sélection nationale de l’IPT sont disponibles ici :

https://blog.sfpnet.fr/ipt/category/edition-2015/selection-nationale-2015/

Pour lire l'article paru sur lemonde.fr cliquer ici