LE 23 MARS 2017 de 14h à 15h30
à l'Université Grenoble Alpes
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Dans le cadre de la journée d’hommage à Michel Soutif le 23 mars 2017, la Société Française de Physique invite l’astrophysicien Pierre Léna pour une conférence sur l’éducation aux sciences.

Né à Paris (France) en 1937, Pierre Léna a préparé son doctorat en France et aux Etats-Unis sous la direction de Jean-Claude Pecker. De 1973 à 2004, il fut Professeur de physique et d’astrophysique à l’Université Paris Diderot (Paris 7), où il a dirigé jusqu’en 2002 l’Ecole doctorale Astronomie & Astrophysique d’Ile-de-France et dont il demeure Professeur émérite; il fut et demeure également chercheur associé à l’Observatoire de Paris. Depuis 2014, il est président d’honneur de la Fondation de coopération scientifique La main à la pâte.

"Faire aimer la physique fut l’ambition de Michel Soutif, ambition qu’il déploya de nombreuses et admirables façons. En cette journée où l’Université Grenoble Alpes veut célébrer la mémoire de cet universitaire exceptionnel, quoi de plus naturel que d’évoquer quelques-uns des chantiers que j’ai, avec Georges Charpak et Yves Quéré, avec le soutien de l’Académie des sciences, engagés depuis plus de vingt ans sous le nom de "La main à la pâte". Enfants de nos écoles primaire, adolescents de nos collèges en sont les destinataires, par un accompagnement de leurs professeurs afin d’améliorer ou transformer leurs pratiques pédagogiques. Cet effort tenace, quoiqu’insuffisant à l’échelle de la France et des besoins, a porté ses fruits, en France et dans le monde, ainsi qu'il sera évoqué. Mais en vingt ans, le monde a changé, et la jeunesse aussi. Demain, le changement climatique, dont le diagnostic comme les remèdes relèvent d’abord de la science avant de concerner chaque habitant de la planète, appelle lui aussi à de profondes transformations de l’éducation. Que faire, comment faire ?" 
Pierre Léna.

 

Localisation : 

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre Nord du Bâtiment Michel Soutif (ex-bâtiment A PhITEM)
230 rue de la physique
Saint-Martin-d’Hères

Tram B – arrêt "Gabriel Fauré"

Source image :  http://www.canalacademie.com

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...