La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le mercredi 16 janvier, 17h00, une conférence grand public. Veuillez noter que cette conférence aura lieu à la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Jean-Marc Lévy-Leblond, Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis, essayiste, Directeur de la revue Alliage.

Et si, pour comprendre sinon ce que dit, du moins ce que fait la science aujourd’hui et comment elle le fait, nous en appelions, par-delà les disciplines consacrées (histoire, philosophie, sociologie des sciences), à la littérature — parce qu’elle apporte “ce qu’elle seule peut donner aux lecteurs : une connaissance approfondie, plus complexe, plus juste que celle qu’ils peuvent avoir par eux-mêmes” (Nathalie Sarraute, dans L’ère du soupçon) ? Sous le triple emblème — alchimique ! — du miroir, de la cornue et de la pierre de touche, on montrera comment certaines œuvres littéraires, connues (Hugo, Flaubert, Brecht) ou non, peuvent effectivement nous éclairer sur l’image de l’activité scientifique, sa nature et ses enjeux actuels.


Pour information, les prochaines conférences seront :
- Les milieux granulaires : entre fluide et solide, vendredi 1er mars par Olivier Pouliquen (Institut universitaire des systèmes thermiques industriels, Marseille)
- L’exploration fascinante des astéroïdes: retour d’échantillons, projets de déviation et autres enjeux, mercredi 14 mars par Patrick Michel (Observatoire de la Côte d'Azur, Nice)
- Femmes en sciences : des femmes invisibles aux femmes absentes, vendredi 5 avril par Caroline Champenois (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires, Marseille)

Ces conférences sont destinées au grand public, aux esprits curieux !

Entrée libre