Prix décerné alternativement par la division Physique Nucléaire et la division Champs & Particules de la SFP

Sylvie Rosier-Lees, directrice adjointe du Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules, CNRS/Université Savoie-Mont-Blanc, est une personnalité de tout premier plan en physique des particules et des astroparticules, deux domaines où ses contributions sont exceptionnelles.

Au sein de l’expérience L3 au LEP, collisionneur e+e-, elle se distingue par ses recherches sur le neutralino, une particule prédite par la supersymétrie et candidate de matière noire. Les analyses que Sylvie mène au LEP sur la supersymétrie sont reconnues à l’international et elle devient un expert mondial du sujet. Son travail est d’ailleurs récompensé par l’attribution du prix Thibaud en 2002, de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. A partir de 1996, elle effectue une transition vers la physique des astroparticules et rejoint l’expérience AMS, sur la station spatiale. Elle s’intéresse aux signatures de matière noire et a une contribution majeure à l’étude des positrons et des électrons. Ses travaux ont été déterminants dans l’obtention des résultats sur les mesures de la fraction de positron et sur la mesure des flux d’électrons et de positron dans le rayonnement cosmique. Ils ont eu un fort impact et ont donné lieu à de nombreuses études et publications basées sur l’interprétation de la mesure précise de l’excès de positons dans le rayonnement cosmique. 

Sylvie Rosier-Lees s’intéresse aussi au spectre d’anti-protons qui semblait montrer un excès et peut être la présence de matière noire. Au sein d’une collaboration avec des théoriciens qu’elle a initié, le calcul du fond est réactualisé, et il est désormais compatible avec les données présentées, excluant un signal de matière noire.

C’est un résultat majeur, salué dans le monde entier, mais il n’est pas la ligne officielle de la direction de l’expérience.

En résumé Sylvie est une physicienne d’exception et le jury est heureux de lui décerner le prix Joliot-Curie 2017. La cérémonie de remise de prix se tiendra le 26 janvier 2018 au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules.

 

Ancien(ne)s lauréat(e)s

En savoir plus

 

Membres du Jury

Yannis Karyotakis - LAPP (président de la division Champs & Particules),

Marios Petropoulos - Ecole Polytechnique

Dan Israel - LPTHE

Christophe Yesche - CEA

Caroline Collard - IPHC

Fabrice Hubaut - CPPM

Sara Bolognesi - CEA

Guy Wormser - LAL

Sotiris Loucatos - CEA et APC

 

La Société Française de Physique met à disposition de ses adhérents une...