Lauréates du Prix Irène Joliot-Curie 2015 du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (à ne pas confondre avec le Prix Joliot-Curie de la SFP).

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean Botti, Directeur général délégué Recherche et Innovation d’Airbus Group, adressent leurs chaleureuses félicitations aux trois lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2015. Pour cette 14e édition, le Jury, présidé par Catherine Césarsky, membre de l’Académie des sciences, a choisi de distinguer:

 

- Leticia Cugliandolo, Prix de la Femme scientifique de l’année

Docteur en physique, Leticia Cugliandolo est professeur à l’université Pierre et Marie Curie et directrice de l’Ecole de Physique des Houches. Elle est récompensée pour ses travaux en physique fondamentale, ses contributions principales portant sur la théorie des verres. 

Leticia Cugliandolo recevra une dotation de 40 000 euros.

- Rut Carballido Lopez, Prix de la Jeune Femme scientifique

Docteur en microbiologie, Rut Carballido Lopez est directrice adjointe de l’Institut Micalis et directrice du Pôle Scientifique de Biologie Systémique et Synthétique et de l’équipe Prokaryotic Cell Developpment. Elle est récompensée  pour ses travaux sur les rôles des actines bactériennes dans différents processus cellulaires, notamment dans la morphogenèse, pour mieux comprendre comment la paroi des bactéries est contrôlée et quel est le rôle du cytosquelette dans ce processus.

Rut Carballido Lopez recevra une dotation de 15 000 euros.

- Agnès Bernet, Prix du Parcours Femme entreprise

Directrice du conseil scientifique et co-fondatrice de Netris Pharmas SAS, Agnès Bernet voue depuis le début de sa carrière  l'ensemble de son activité à l’enseignement et à la recherche contre le cancer. La start-up qu’elle a co-fondée s’apprête à tester chez l’homme son premier produit antitumoral ciblé.

Agnès Bernet recevra une dotation de 15 000 euros.