Dimanche 4 décembre à 18h30 au Théâtre de la Reine Blanche
1h15 - Grande salle

Tout commence par un courrier électronique au titre alarmant « Eau + micro-ondes = danger ». L’eau peut-elle vraiment exploser alors que l’on tient dans les mains sa tasse de café que l’on vient de faire réchauffer ?

Les physiciens mènent l’enquête et expérimentent en direct la réalité et l’origine de ce phénomène. En s’interrogeant sur les transformations de l’eau, ils découvrent un premier indice : l’eau peut être refroidie en dessous de 0°C sans geler, ou être chauffée à plus de 100°C sans bouillir. C’est ensuite au tour du four à micro-ondes de livrer ses secrets. Tous les éléments sont là pour tenter l’expérience : la tasse de café réchauffée explosera-t-elle ? Faudra-t-il changer le dicton « café bouillu, café foutu… » en « café bouillant, café détonant ! » ? Réponse en direct et en manip !

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik sont physiciens à l’Université Pierre et Marie Curie. Ils tiennent depuis 15 ans la rubrique « Idées de physique » de la revue Pour la Science et sont auteurs de quatre ouvrages de vulgarisation.

 

 

Tarifs :  7 € - TR 4 € - Entrée libre pour les résidents du 18e

Lieu : Théâtre de la Reine Blanche

2 bis passage Ruelle
75018 Paris

Réservations sur  www.reineblanche.com

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...