Le colloque sur les lasers et l’optique quantique (COLOQ) est depuis 1999 une manifestation biennale destinée à souder la communauté scientifique nationale concernée par les lasers, l’optique non linéaire et l’optique quantique. Une des volontés fortes de COLOQ est de permettre aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et de nouer des contacts. Dans ce but, le colloque offre une « photo instantanée » des thématiques concernées, au travers de conférences de synthèse données par des chercheurs de haut niveau sur des sujets "classiques" comme sur des sujets "chauds". Les autres conférences permettent d’illustrer des résultats récents de premier plan. Un accent particulier est mis sur les sessions d’affiches qui permettent des discussions fructueuses, moins formelles.

 

Dans le contexte d’OPTIQUE Bretagne 2015, la quatorzième édition de COLOQ, COLOQ’14,  met en lumière les thématiques suivantes :

  • l’information quantique et les systèmes hybrides,
  • l’interaction lumière-matière notamment en cavité,
  • l’optique et la dynamique non-linéaires,
  • les sources et spectroscopies extrêmes.

 

Ces thématiques se trouvent pour la plupart à l’interface optique-photonique-physique et abordent des sujets traités par différentes divisions de la SFP. C’est le cas notamment des divisions Physique Atomique et Moléculaire, Optique et Physique de la Matière Condensée. Nous sommes convaincus que COLOQ représente un vecteur de choix pour créer puis renforcer les synergies entre les membres des deux sociétés savantes qui officient dans ces thématiques de recherche fortes sur les plans national et international. C’est pourquoi, compte tenu de l’existence du nouvel accord-cadre de partenariat SFP-SFO, il paraît tout à fait pertinent que la SFP parraine COLOQ’14.

Ariel LEVENSON (LPN-CNRS), Président

Sébastien TANZILLI (LPMC-CNRS-UNS), Secrétaire

Site du colloque :  http://sfoptique.org/2015/