Conférence

Jeudi 9 novembre 2017 à 16h
Amphithéâtre Gouy (Bât. Lippmann) / Campus de la Doua

Entrée libre

 Journée organisée par la Fédération de Physique André Marie Ampère de l’Université de Lyon et la Société Française de Physique

Avec Claude Boccara,  Institut Langevin. ESPCI/CNRS - Grand Prix Léon Brillouin (SFO) et Award du National Institute of Health

Les ultrasons traversent les tissus du corps humain sur plusieurs dizaines de centimètres aussi permettent-ils d’obtenir des images précieuses pour le diagnostic médical. Avec une longueur d’onde mille fois plus courte la lumière pourrait fournir des images bien mieux résolues donnant accès aux échelles subcellulaires. Cependant la forte diffusion de la lumière par les tissus biologiques gène la formation des images.

En utilisant les remarquables propriétés de cohérence de la lumière on peut sélectionner les photons dits balistiques (ceux qui n’ont pas été diffusés) et obtenir ainsi des images bien résolues. Ces images sont déjà exploitées pour les pathologies rétiniennes ainsi que pour le diagnostic peropératoire.
Nous discuterons de quelques approches expérimentales, illustrerons les contrastes morphologiques ou métaboliques associés sur des tissus sains ou cancéreux et conclurons sur les perspectives offertes par les approches matricielles de l’imagerie optique des milieux diffusants.

Tram : T1/T4 Université Lyon 1

Entrée libre

 Affiche