Le numéro 55 de Reflets de la physique, la revue de la SFP, paraitra en novembre. 

Revue SFP / CNRS

La première partie de ce numéro de 48 pages, édité avec le soutien du CNRS, porte sur la thématique du climat de notre planète : son histoire, depuis il y a 4 milliards d’années jusqu’au temps de l’homme moderne, rythmée par l’évolution de la luminosité du Soleil, la tectonique des plaques et la variation des paramètres orbitaux de la Terre, est racontée dans le premier article. Le défi posé aux physiciens par le réchauffement climatique actuel fait l’objet de l’éditorial du président de la SFP. 

Le numéro comporte deux autres articles scientifiques, l’un sur le comportement de gouttes d’eau dévalant un plan incliné en élastomère silicone, et l’autre sur les phénomènes originaux rencontrés par des solides mous soumis à de fortes sollicitations mécaniques.

Le plagiat dans nos pratiques de recherche (plagiat de texte, appropriation des résultats et des idées d’autrui, autoplagiat) et la nécessité d’une formation des chercheurs pour éviter de plagier et d’être plagié, est un sujet important qui est abordé dans la rubrique « science et société ». 

Une partie substantielle du numéro est consacrée au bilan du 24e Congrès général de la SFP, qui s’est tenu à Orsay en juillet 2017 et a rencontré un grand succès. Des articles spécifiques sont consacrés au concours Science & Humour 2017 de la SFP, lancé dans le cadre du congrès, et à deux des sessions science et société : « Énergie et climat » et « De YouTube à la science-fiction : diffuser la science autrement ».

Vous pourrez lire le récit, par le physicien nucléaire Pierre Radvanyi, de son « odyssée » qui l’a conduit d’Allemagne en France via le Mexique, pendant la période tourmentée de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, vous retrouverez les rubriques habituelles : actualités de la SFP (lancement de la nouvelle revue Emergent Scientist, création de la commission « Physique sans frontières »...), prix scientifiques, hommages à des physiciens disparus, notes de lecture. 

 

Prochainement en lecture libre sur

www.refletsdelaphysique.fr