Nouvelle Commission : "Physique(s) sans frontières"

La commission dont le nom provisoire est « Physique(s) sans Frontières » est en cours de formation.

Cette commission en devenir a pour but de développer une coopération avec des pays à plus faibles ressources que les pays européens. Il s’agit d’interagir avec des universités (et des écoles d’ingénieur s’il y a lieu) pour apporter une aide pour la recherche, la formation de docteurs, l’enseignement, les travaux pratiques, ainsi que de travailler à l’amélioration de la promotion de la culture scientifique pour l’éducation.

Elle a aussi pour but de regrouper des volontaires (chercheurs, enseignants, ingénieurs techniciens) pour travailler à la conception et au développement d’instrumentation scientifique (et les logiciels associés) à coût abordable en prenant en compte les nouveaux développements technologiques comme l’impression 3D, la plateforme électronique Arduino, les micro-ordinateurs à très bas coût Raspberry Pi, ainsi que les démarches de science collaborative et de logiciels libres qui permettent un échange étendu et une multidisciplinarité. C’est important aussi bien pour la réalisation de travaux pratiques à l’université que pour la recherche.

Il est important que des jeunes, physiciens, enseignants, ingénieurs et étudiants y participent car c’est en établissant des liens personnels très tôt que des actions pourront se pérenniser autour de relations personnelles. Il y a beaucoup de demandes d’aide pour réaliser de l’équipement pour les travaux pratiques en Haïti, en Palestine, au Cameroun,  etc...

Nous vous invitons à participer à cette commission et à l’élaboration d’une liste de diffusion en envoyant vos coordonnées de courriel à piuzzifr@gmail.com. Par ailleurs si vous êtes déjà engagé(e) dans une action de coopération, envoyez-nous des renseignements quant au pays et au domaine de la Physique ou de la Physico-Chimie intéressé.

Cette liste de diffusion permettra entre autres l’échange d’informations, de pratiques, de faire des demandes concernant des équipements, des composants et des logiciels et de lancer des coopérations collaboratives !!

Parmi les actions que nous connaissons :

Openlabs  par Claude Leconte dans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie, http://iycr2014.org/openlabs il s’agissait de récupérer des instruments, de les faire remettre en état, et de les donner à diverses universités de pays à faibles resources avec l’organisation d’une formation. Cela a fait l’objet d’un article dans « Reflets de la Physique ».

Celles initiées par des universités comme celle de Poitiers et Lyon qui coopèrent avec Haiti, il y a également diverses ONG « scientifiques » qui coopèrent respectivement au Moyen Orient (Medlink http://AssociationMedLink.com), au Pérou (Puya de Raimondi) et en Afrique francophone (APSA). 

Partager cet article