Et si on tentait de décrire nos villes... avec des lois physiques ? C'est ce qu'a fait Vincent Verbavatz lors de sa thèse. Il considère l'évolution de la population des villes au cours du temps et la décrit comme une grandeur statistique. Dans son article sur Le Rayon, il discute des événements extrêmes qui peuvent amener les populations à s'installer soudainement dans une ville, ou à la quitter. N'hésitez pas à venir y jeter un œil pour en apprendre plus sur cette discipline à la croisée des sciences sociales quantitatives, de l'économie et de la physique statistique.
Vous débutez en valorisation scientifique ? Le Rayon est fait pour vous. Après une publication d’un article, tous les jeunes physicien·ne·s sont invités à écrire un article de vulgarisation sur notre blog, pour rapporter la science entrain de se faire à tous les publics !
Ces articles offrent une formidable opportunité pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les passionnent, mais aussi pour montrer la diversité des parcours et des sujets abordés en physique.
Article posté le 29/11/2024