L’émission « On n’est pas que des cobayes » diffusée sur France 5 est menacée d’être arrêtée après 5 saisons. Ceci représenterait la fin des émissions scientifiques à destination des familles, et en particulier des jeunes, après l’arrêt de l’émission « C’est pas sorcier ».

 

La SFP s’est associée à deux actions :

- D’une part, elle vous invite à signer la pétition citoyenne : Non à la suppression de « On n’est pas que des cobayes »

« Parmi les défis que relève cette émission, il y a l’idée intéressante que tout ou presque peut être abordé par le biais de la science et que la science est profonde mais joyeuse. Ainsi, au cours des saisons, des questions aussi fondamentales que les lois de Newton, les surfaces minimales, les propriétés que doivent avoir les matériaux du futur ont été traitées avec humour.

Cette émission en présentant des doctorant(e)s, des médiateurs(ices), des chercheur(e)s, professeur(e)s, ingénieur(e)s a montré à quel point la physique, la chimie, la biologie permettent de comprendre le monde. Cette émission, nous en sommes sûrs a déjà créé des vocations de chercheurs, d’ingénieurs ou de jeunes citoyens convaincus que la science peut donner des réponses aux enjeux du futur. Nous comprenons que les émissions ont une vie, qu’elles doivent évoluer mais nous refusons que la science à destination de tous disparaisse des écrans de France télévision. Nous demandons donc qu'aucune décision concernant la seule émission de ce type sur une chaîne du service public ne soit prise avant de proposer une alternative crédible à cette émission qui nous est chère. »

 

- D’autre part, la SFP s’est associé à la SCF et la SFO pour soutenir l’initiative innovante sur le WEB « l’Esprit Sorcier » de Fred Courant, l’animateur et réalisateur de l’ex émission « C’est pas sorcier » sur la 5 : "Pourquoi les sociétés savantes soutiennent l’Esprit Sorcier ?"

La démarche scientifique a accompagné toutes les grandes évolutions historiques des sociétés humaines. La science a une valeur culturelle, historique, elle est inspirante et stimule l’imagination et la créativité. La démarche scientifique est porteuse de valeurs humanistes fortes: elle est émancipatrice, elle présuppose une égale capacité d’accès à la pensée et au raisonnement, elle est aussi collaborative. Les sociétés savantes rassemblent les scientifiques qui se retrouvent dans ces valeurs et les font vivre avec exigence. Cette exigence fonde leur légitimité.

 

Michel Spiro,

Président de la Société Française de Physique