Popularisation de la science

Le film Quel est le point commun entre un ananas, un lapin et la tour de Pise ? a reçu le prix du meilleur court-métrage au Festival du Film Universitaire Pédagogique. Le trophée a été remis aux trois auteurs, Daniel Hennequin, Maxime Beaugeois et Damien Deltombe, le mardi 17 avril à l'Hôtel de Région de Lyon, lors de la soirée palmarès du festival.

Le film est un épisode de la série grand public Kezako, qui en compte déjà plus de 20, et dont l'objectif est de répondre sur un format court à des questions de sciences. La série aborde des thèmes très variés, bien au delà de la physique, mais toujours avec l'oeil du physicien. La série est produite par l'Université Lille 1 et l'Université des Sciences en Ligne Unisciel. Le film a été sélectionné parmi les 142 oeuvres en compétition, dont 47 courts-métrages. Le Festival du Film Universitaire Pédagogique est une tribune dédiée à l'image et au film qui montre comment le média audiovisuel contribue au transfert des connaissances, à la réussite et à l'insertion professionnelle des étudiants. Où l'on verra qu'écrire un scénario, imaginer une animation graphique, filmer une expérimentation participent de la mise en oeuvre de l'égalité des chances entre étudiants, quels que soient leurs particularités, disciplines et territoires.

Le Festival du Film Universitaire Pédagogique est organisé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le pilotage est assuré par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (DGESIP/MINES).

 

Pour en savoir plus:

Voir le film "Quel est le point commun entre un ananas, un lapin et la tour de Pise ?"  sur YouTube

Le site du Festival du Film Universitaire Pédagogique