La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique et l'Université Nice Sophia Antipolis organisent le mardi 3 novembre, 18h00, une conférence Grand Public. Elle aura lieu à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université).

Entrée libre.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Jean-Marc Lévy-Leblond, Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis, essayiste, Directeur de la revue Alliage.

Les Lumières et les ombres de la science 

Si le dix-huitième siècle fut celui des Lumières, les suivants ont peut-être été, moins idéalement et plus concrètement, ceux de la lumière, dont la science a pu explorer la nature profonde. Des concepts nouveaux ont été forgés pour en révéler la nature quantique, transcendant de classiques oppositions (onde/corpuscule). Après des millénaires d’éclairage aux seules flammes, des sources lumineuses neuves (de l’ampoule électrique au laser) ont bouleversé notre rapport, tant intellectuel que social, à la lumière. On peut même se demander si la lumière, démystifiée et contrôlée, ne serait pas devenue un instrument d’asservissement parmi d’autres, parachevant le « désenchantement du monde ». Certes, la physique elle-même recèle assez de subtilités et de paradoxes pour que la lumière continue à enchanter nos esprits comme nos yeux. Il n’empêche que, des projecteurs des miradors à l’éclair d’Hiroshima, ce sont aussi bien des ombres que la modernité a révélé. Peut-on encore espérer, que grâce en particulier à sa perpétuelle ressaisie par l’art, la lumière échappera à la main-mise de la technoscience, au plus grand profit du savoir comme de l’imaginaire ?

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Contacts :
Élisabeth Lemaire et Wilfried Blanc (@unice.fr)
Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique
http://www.sfpnet.fr

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...