La Société Française de Physique a le plaisir d'annoncer les lauréats des Prix Daniel Guinier 2014 et Saint Gobain 2014.

Le Prix Daniel Guinier 2014 est décerné à Pauline COMINI, qui a soutenu une thèse réalisée au CEA Saclay et l’Université Pierre et Marie Curie , sur « la formation d’anti-hydrogène neutre et ionisé dans les collisions antiproton-positronium ».

Son jury a souligné le caractère exceptionnel de la richesse des résultats obtenus. Pauline COMINI a réussi le tour de force de contribuer significativement sur tous les aspects reliés à l’expérience GBAR (pour Gravitational Behaviour of Antihydrogen at Rest) qui consiste à déterminer l’effet de la gravité terrestre sur la trajectoire d’atomes d’anti-hydrogène subissant une chute libre en collaborant avec trois équipes différentes. Sur le plan théorique, les calculs de sections efficaces qu’elle a menés en faisant l’acquisition en profondeur d’une méthode de calcul ardue lui ont ensuite permis de proposer une amélioration significative de la stratégie expérimentale envisagée par la collaboration GBAR grâce à la mise au point de simulations de différentes configurations expérimentales portant notamment sur le design de la chambre de réaction. Sur le plan expérimental le plus concret, sa contribution est également très significative puisqu’elle a conçu et mis en œuvre un laser dédié à l’excitation du positronium dans l’état 3D dont elle a montré théoriquement l’intérêt pour produire des atomes d’anti-hydrogène.

Le lien vers sa thèse :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01150446/document

Le Prix Saint Gobain 2014 est décerné à Pol GRASLAND-MONGRAIN qui a soutenu une thèse l’université de Lyon intitulée « Applications de la force de Lorentz en acoustique médicale».

Un courant électrique dans un champ magnétique induit une force et donc un déplacement mécanique. Réciproquement, un déplacement mécanique dans un champ magnétique induit un courant électrique. Cette force de Lorentz est utilisée au cours de cette thèse de manière très originale puisque la génération de courant électrique par déplacement mécanique est utilisée dans un premier temps pour réaliser des hydrophones permettant de mesurer des champs ultrasonores de très forte amplitude et résistants aux phénomène de cavitation bien connu dans le domaine de la thérapie ultrasonore. Elle est ensuite utilisée pour proposer une méthode intéressante d'imagerie d'impédance électrique. Enfin, la génération d'un déplacement mécanique par la circulation d'un courant électrique dans un champ magnétique est utilisée par la suite pour créer des ondes des cisaillements dans les tissus mous et ainsi proposer une technique d'imagerie ultrasonore d'élasticité par force de Lorentz. Pol Grasland-Mongrain aborde ainsi le domaine de l'instrumentation en ultrasons biomédicaux par une approche sortant des sentiers battus et utilisant des concepts de physique fondamentale encore peu utilisés dans le domaine de l'imagerie ultrasonore. 

Le lien vers sa thèse :  http://www.hal.inserm.fr/tel-01160894/document

 

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 février 2016 au cours de la Journée Regards de Physicien(ne)s au Cnam à Paris

 

Membres du jury : 

Alain Fontaine - Président de la Société Française de Physique

Jean-Jacques Benattar - Secrétaire Général de la Société Française de Physique

Patricia Bassereau - Présidente de la division Physique et Vivant de la SFP

Denis Burgarella - Président de la division Astrophysique de la SFP

François David - Président de la division Physique Théorique de la SFP

Amel Korichi - Représentante de la division Physique Nucléaire de la SFP

Andrew Mayne - Représentant de la division Physique Atomique et Moléculaire Optique (PAMO) de la SFP

François Piuzzi - Représentant de la division Chimie-Physique de la SFP

Guy Wormser - Président de la division Camps et Particules de la SFP

 

Précédents lauréats : 

Prix Daniel Guinier : cliquer ici

Prix Saint Gobain : cliquer ici

Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...
La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...