Le Musée Ampère devient « EPS Historic Site »

La SFP Rhône promeut le 5ème site historique de la physique européenne en France

Le Musée Ampère, crée en 1931 dans la maison de jeunesse du savant à Poleymieux-au-Mont-d’Or, près de Lyon, participe depuis plus de 90 ans à maintenir la mémoire du savant et à rappeler l’importance de ses découvertes.

A l’occasion du bicentenaire des découvertes d’André-Marie Ampère dans le domaine de l’Électromagnétisme, Le Musée Ampère vient de recevoir le label de « site historique de la physique européenne » par l’European Physical Society (EPS « Historic Site »)

La SFP à travers de sa section Rhône a été à l’origine de cette demande de labellisation qui a permis au Musée Ampère de devenir le 6 octobre 2021 le 5ème site français à être ainsi décoré. La cérémonie de labellisation, Initialement prévue en 2020, pour coïncider avec l’année du bicentenaire des découvertes dans le domaine de l’électrodynamique d’Andrée-Marie Ampère, a dû être reportée en raison des restrictions liées à la crise covid 19. La demande de labellisation était également soutenue par deux autres sociétés savantes, la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication(SEE) et la Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA), qui portent conjointement l’action « Ampère 200 ans », un ensemble de manifestations qui se sont déroulées en 2020 et 2021 avec comme but de sensibiliser le grand public sur l’importance des découvertes d’Ampère et sur leurs applications. Tout naturellement la labellisation du Musée Ampère a été inscrite dans cette opération.

Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012 a été le parrain de la cérémonie de labellisation du Musée Ampère qui s’est déroulée le 6 octobre 2021 en deux temps. D’abord Serge Haroche lui-même a donné une conférence le matin à l’Université Claude Bernard Lyon 1 réunissant une assistance de plus de 400 personnes. Intitulée « La Lumière Révélée : de la lunette de Galilée à l’étrangeté quantique », comme son livre récemment publié. Serge Haroche a parcouru les découvertes ayant amené à la compréhension actuelle de la nature de la lumière en soulignant en particulier l’importance du dialogue entre développements techniques et théories physiques, ainsi que la quête dans la précision dans les mesures physiques. L’importance des travaux d’Oersted, Ampère, Faraday et Maxwell pour conduire à l’unification de l’électromagnétisme et l’optique ont été particulièrement salués. La conférence a été ouverte par une allocution de Monsieur Petru Mironescu, vice-président recherche de l'Université Claude Bernard Lyon 1, qui représentait la présidence de l'Université, suivie des allocutions d'Alfonso San Miguel, président de la SAAMA et de la section Rhône de la SFP, de Luc Bergé, président de l'EPS et d'une présentation du parcours et contributions scientifiques de Serge Haroche par Michel Broyer, fondateur de la Fédération de Recherche André-Marie Ampère.

Dans un deuxième temps, la cérémonie s’est poursuivi en fin de journée au Musée Ampère où une plaque commémorative a été dévoilée par Serge Haroche et Luc Bergé. La découverte de la plaque a été précédée par les allocutions de François Gerin, président du Comité National Ampère 200 ans et qui a également lu un message de Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 et parrain de la manifestation « Ampère 200 ans », Guy Wormser, président de la SFP, Luc Bergé, Serge Haroche qui a parlé de l’importance d’André-Marie Ampère et Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes en représentation du Ministère de l’Enseignements Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. La cérémonie qui a accueilli une centaine de personnes, comptait avec la présence de Mmes Marie-Hélène Mathieu et Karine Lucas représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que Madame Corinne Cardona, maire de Poleymieux-au-Mont-d’Or qui a souligné l’importance du Musée Ampère. Des représentants du monde académique de Lyon et de St. Etienne, de l’industrie de l’électricité et des nombreuses sociétés savantes ont participé à cette journée commémorative qui s’est conclue avec un buffet dinatoire dans les jardins du Musée Ampère.

 

Partager cet article