Le Prix Yves ROCARD, décerné depuis 1992 par la SFP, récompense un transfert de technologie réussi entre un laboratoire académique et une entreprise.

Pour rappel les critères de sélection portent sur : l’innovation scientifique et technique , le développement technologique , le transfert, la commercialisation, le marché, la synergie avec l’activité de l’entreprise, la qualité du dossier soumis .

Le lauréat 2016 du Prix Yves ROCARD se présente sous forme d’un binôme composé d’une part de Monsieur Fabien CAPON, maitre de conférence en physique à l’université de Lorraine, chercheur au sein de l’équipe 202 « Elaboration et fonctionnalités de couches minces » de l’Institut Jean Lamour (UMR 7198 CNRS – Université de Lorraine) à Nancy depuis 2007 et d’autre part de M. David MERCS, Docteur en science et ingénierie des matériaux. David MERCS est le responsable R&D pour les matériaux et traitements de surfaces au sein de l’entreprise Viessmann Faulquement SAS au sein de laquelle il travaille depuis 2009. La société Viessmann Faulquement SAS est un fabriquant majeur en Europe de capteurs solaires thermiques.

L’objet de l’innovation et du transfert est la conception et la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de capteurs pour les panneaux solaires thermiques. L’innovation consiste dans l’étude et le développement des dépôts de couches minces appropriées de VO2/V4O9/Al2O3 qui permettent par effet thermochrome de limiter la surchauffe des capteurs en question et d’accroitre leur durée de vie. 

Ce dispositif innovant a été protégé par une demande de brevet PCT international. Le brevet européen a déjà été publié par l’Office Européen des Brevets en septembre 2014. La mise en place du procédé de fabrication des couches minces thermochrome à base d’oxydes de vanadium et d’aluminium par PVD puis recuit à 575 ° C a nécessité un investissement de 2,5 M€ . En 2014 le laboratoire SOLARIS commun entre l’Institut Jean LAMOUR et la société Viessmann Faulquemont SAS a été créé. Les études d’amélioration et de contrôle en temps réel des processus de dépôts des couches minces d’oxydes de vanadium et d’aluminium sont poursuivies dans ce laboratoire.

En termes d’impact économique, 82 % des 77 000 capteurs solaires thermiques commercialisés en 2016 par la société Viessmann Faulquement SAS étaient munis de cette nouvelle couche thermochrome.  Ce transfert de technologie réussi concerne désormais une activité industrielle qui correspond à une centaine d’emplois 

Le jury est donc heureux d'attribuer le Prix Yves ROCARD 2016 de la SFP à Messieurs CAPON et MERCS.

 

Fabien Capon

David Mercs

Le Jury 2016

Le Jury du Prix Yves Rocard est généralement composé d'un ou plusieurs représentants de l'Académie des Technologies, du CNRS, du CEA, de l'ONERA, de l'université, de la SFP et de plusieurs membres dotés d'expériences industrielles.

Yves FARGE - Président du jury  

Jean-Jacques BENATTAR - Secrétaire Général de la SFP

Patricia DE RANGO -  Institut NEEL / Grenoble , lauréate 2012

Daniele FOURNIER - UPMC

Jacques GIERAK - CNRS/LPN - Lauréat 2007

Laurence HENRION - CEA   

Sotiris LOUCATOS - CEA et APC-CNRS-Paris VII

Jérôme PRIMOT -  ONERA , Lauréat 2008 

Marc STEHLE  - membre du bureau de la SFP

 

Les anciens lauréats 

Cliquer ici