- François Bouchet -

Depuis 2016, la Société Française de Physique a souhaité honorer la mémoire d'Emilie Du Châtelet, première femme de science en France, en décernant chaque année un Prix Emilie du Châtelet à un(e) physicien(ne) ou une équipe de chercheurs/euses pour le/les récompenser de la qualité de ses/leurs travaux.

 

François Bouchet, 61 ans, est directeur de recherches au CNRS à l'Institut d’Astrophysique de Paris, CNRS/UPMC. Sa spécialité a été la cosmologie observationnelle, tout particulièrement l'étude du fond cosmologique primordial (CMB). F. Bouchet s'est également intéressé au cours de sa carrière à la formation et l'évolution des grandes structures, du point de vue statistique, et aux cordes cosmiques.

F. Bouchet a été un des pionniers du projet Planck et le coordinateur scientifique du consortium "Planck-HFI". L’impact scientifique majeur de F. Bouchet est l'analyse des  résultats de la mission Planck d'observation des propriétés statistiques des fluctuations de température et de polarisation du fond diffus cosmologique. Ces observations permettent de confirmer en détail le modèle cosmologique standard d'évolution de l'univers primordial et des grandes structures.

F. Bouchet est indéniablement un (astro)physicien de grand talent, qui a largement contribué à l'amélioration de nos connaissances en cosmologie.  La SFP est heureuse de lui attribuer le prix Émilie du Châtelet 2016, pour ses travaux exceptionnels en cosmologie, notamment sur  la formation et l'évolution des grandes structures et pour son leadership dans la mission spatiale Planck. 

 

Jury des Grands Prix de la SFP :

Michel Spiro - Président de la SFP

Alain Fontaine - Vice-président de la SFP

Patrick Bruno - directeur du groupe théorique de L'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) - lauréat du Prix Jean Ricard 2009

Gilles Chabrier - Directeur de recherches au CNRS, CRAL ENS Lyon - lauréat du Prix Jean Ricard 2010

Anne-Isabelle Etienvre - Directrice du Service de Physique des Particules (SPP) Saclay - CEA

Astrid Lambrecht - Directrice de recherches CNRS au LKB, lauréate du Prix Gentner-Kastler 2016

Ariel Levenson -  Directeur de Recherches CNRS, C2N CNRS/ Université Paris Saclay, représentant de la Société Française d'Optique

 

Plus d'information sur le Prix Emilie du Châtelet :

Cliquer ici

 

La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...
Après son bureau du 1er mars 2016 et son conseil du 18 mars 2016, la Société...