Partenariat SFP

Après le succès de la première édition qui a rassemblé 12 000 inscrits, Unisciel lance la deuxième édition du MOOC « Quidquam ? » dans le prolongement de l’Année de la Lumière.

Après le succès de la première édition, qui a rassemblé 12 000 inscrits, Unisciel (Université des Sciences en ligne) lance la deuxième édition du MOOC de culture scientifique « Quidquam ? » dans le prolongement de l’Année de la Lumière.

Le mooc « Quidquam ?, comprendre le monde au quotidien » se donne pour objectif d’amener les participants à découvrir les concepts scientifiques qui sous-tendent les phénomènes de notre quotidien. La première session avait réuni des inscrits âgés de 7 à 93 ans, provenant de 80 pays différents et de toutes les catégories socio-professionnelles. Ce succès avait valu à l’un des auteurs, Daniel Hennequin, d’être récompensé par le prix Jean Perrin de popularisation des sciences de la SFP. Rappelons que Daniel Hennequin est par ailleurs président de la Section Nord – Pas-de-Calais – Picardie de la SFP, et président de la commission Culture Scientifique depuis début février.

Cette deuxième session du mooc, labellisée Année de  la Lumière en France, se focalisera sur la lumière. Elle s’organise autour de ressources choisies d’Unisciel et notamment les vidéos de la série « Kézako », produite par Unisciel. Enrichi de nombreux compléments et activités, ce MOOC encourage l’échange autour de 6 thèmes étalés sur 6 semaines. Le principe du MOOC « Quidquam ? » repose sur la génération du savoir par les apprenants, placés dans une démarche active d’échanges entre pairs. Il sera ponctué toutes les semaines par la diffusion d’une conférence live suivie d’un échange en direct avec un spécialiste du thème traité par le biais des forums et réseaux sociaux.

Le mooc Quidquam est produit par Unisciel (Université des Sciences en ligne), en partenariat avec l’Université Lille 1, l’Université de Technologie de Compiègne et l’Université de Technologie de Troyes. Il est diffusé sur France Université Numérique. Les partenaires pour la réalisation et la diffusion du mooc sont, outre la SFP, Universcience, Futura-Sciences, l’AMCSTI et la FNEB. D’autres partenaires devraient nous rejoindre prochainement.

Le MOOC Quidquam aura lieu du 7 mars 2016 au 20 avril 2016, soit une mini-semaine d’introduction et 6 semaines de cours, sur la plateforme FUN. Il est ouvert à tout public.

 

 

 

En savoir plus sur le MOOC « Quidquam?»

En savoir plus sur Unisciel

 

 

Contact presse : Julie Tardy - communication[a]unisciel.fr