Le journal scientifique créé par et pour les étudiants !

La Société Française de Physique a le plaisir de vous annoncer le lancement d' Emergent Scientist, journal open-access innovant créé par et pour les étudiants en sciences !

Un journal innovant
Bien que la publication revue par les pairs soit au coeur de la science moderne, la plupart des étudiants issus de formations scientifiques n'ont pas d'occasions de se familiariser avec la publication scientifique au cours de leur cursus.
Emergent Scientist (EmSci) est un journal open access créé par la société d'édition EDP Sciences, avec le soutien de la Société Française de Physique et de l’Académie des Sciences, pour offrir aux étudiants l'occasion de lire, d'écrire et de reviewer des articles. Emergent Scientist ne vise pas la nouveauté scientifique mais porte ses exigences sur la méthodologie et la pédagogie des soumissions.

 

Lire l'édito de Daniel Suchet, éditeur en chef d'Emergent Scientist

Consulter le volume 1 du jounal, consacré au Tournoi International des Physicien(ne)s

 

Emergent Scientist


Un projet collaboratif - Nous avons besoin de vous !
Ce projet innovant repose sur trois types de soutiens :
- Le soutien des enseignants, des chercheurs et des universités qui encouragent leurs étudiants a lire EmSci et a soumettre des papiers;
- Celui des enseignants et des chercheurs qui ont envie de reviewer ses articles
- Et surtout, le soutien de personnes qui voudraient s'impliquer pour ouvrir EmSci à d'autres disciplines. Il s'agit d'élaborer les critères d'évaluation des articles, de constituer une première pool de referees, et de relayer le message pour attirer des auteurs et des lecteurs. Pour l’instant, seule la physique est représentée mais nous souhaitons étendre notre champ de compétence.

emergent.scientist[a]edpsciences.org