La Nuit des Temps 2021

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 dans plusieurs villes de France en simultané.

Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une soirée festive à fort retentissement.

 

Des concours ouverts à tous :

Les différents concours lancés à l’occasion de la Nuit des Temps ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité des différents aspects scientifiques liés au temps et à sa nature. Les élèves, du primaire aux classes préparatoires, isolés ou en groupe, avec ou sans l’aide de leurs professeurs, sont encouragés à répondre à un ou plusieurs de ces concours qui se dérouleront jusqu’ au mois de février 2021.

Quatre types de concours sont proposés : expérimentaux, littéraires, artistiques et philosophiques.

A gagner : des voyages, des visites de sites ou laboratoires emblématiques de la recherche de pointe liée au temps, ainsi que des abonnements à des revues de vulgarisation scientifique. Les projets gagnants seront largement exposés.

Pour participer, l’inscription à ces concours est obligatoire et ouverte jusqu’au 20 décembre 2020 sur www.sfpnet.fr/la-nuit-des-temps-2021. N’hésitez pas à en parler dans les lycées ou collèges autour de vous !

Cliquer ici pour plus d'information sur les concours

Exemple de sujets : cliquer ici

 

INSCRIPTIONS pour participer aux concours

 

Une soirée festive :

D’autre part, une soirée à fort retentissement sera organisée à Paris au cinéma « Le Grand Rex » (le plus grand cinéma d’Europe, 2700 places) et dans plus de 25 villes en France – un record dû à la nature très interdisciplinaire du temps -  toutes interconnectées !

Le programme de la soirée, qui rassemble systématiquement plusieurs milliers de personnes au total, consistera en une conférence scientifique sur les différents aspects du Temps suivie d’un débat, de visites virtuelles de sites ou laboratoires emblématiques consacrés au Temps, de jeux-quizz sur ce thème et de tables rondes très pluridisciplinaires sur les différents aspects  du Temps.

Une incertitude plane bien sûr encore sur la possibilité d’organiser cette soirée en présentiel mais des variantes virtuelles sont prévues pour que la fête ait lieu même dans des conditions sanitaires difficiles.

Le palmarès des concours sera également remis à cette occasion !  

 

Communication :

Affiche Nuit des Temps

 

N.B : Article sur la Nuit des ondes gravitationnelles de 2017, tiré de la revue de la Société Française de Physique et soutenue par le CNRS : les Reflets de la Physique

 

Partager cet article