Physique et interrogations fondamentales

La 14e Rencontre de Physique et interrogations fondamentales se tiendra le 22 novembre 2014 à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand - Grand auditorium, hall Est – Quai François Mauriac, 75013 Paris

A priori, la science n’entre pas en relation avec l’impossible.

La physique n’a-t-elle pas pour objet les potentialités de la Nature ? De sorte qu’elle rejette hors de son champ les phénomènes impossibles. Toutefois, ce partage net et définitif ne vaut que si l’impossible est conçu comme une limite absolue et intangible. Or, les rapports de la science physique à l’impossible sont beaucoup plus complexes. Les frontières entre le possible et l’impossible constituent des horizons théoriques et expérimentaux en constante évolution. Même quand les lois de la physique déterminent des impossibilités « de principe », celles-ci peuvent être relativisées ou modifiées dans un autre cadre théorique.

La loi de la conservation de l’énergie rend impossible une création d’énergie ex nihilo en physique classique, alors que les inégalités de Heisenberg permettent de comprendre en mécanique quantique comment s’opère la désintégration d’un noyau atomique, qui viole la loi de conservation à partir des fluctuations de l’énergie du vide durant un temps si court que cette fluctuation ne peut être observée.

 

 L’impossible est donc une voie originale pour aborder les enjeux du progrès des sciences en général et de la physique en particulier.

 

Les rencontres « Physique et interrogations fondamentales » (PIF) sont l’occasion pour des scientifiques et philosophes de formations très différentes, de confronter leurs points de vue sur un thème lié aux grandes questions de la science contemporaine. Elles se situent à un niveau permettant à un public cultivé mais non spécialisé de suivre les exposés. Elles se tiennent tous les deux ans dans le grand amphithéâtre du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France qui les co-organise avec la Société Française de Physique.

 

 

 Pour connaître le programme et vous inscrire à cette rencontre, rendez-vous sur le site pif.

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...