L'Essentiel en 29 minutes

Angela VELLA, de l'Université de Rouen Normandie et INSA,  Groupe de Physique des Matériaux - GPM, CNRS UMR 6634,
présentera cette conférence grand public.

5 avril 2018 à 12h15 - Université du Havre

Conférence organisée par la section Haute Normandie de la SFP

Comment découvrons-nous le monde qui nous entoure ? En l'observant. C'est en effet l'observation qui constitue l'outil scientifique fondamental. Avec le temps l'échelle visible observable est de plus en  plus petite rendant ainsi possible la compréhension des phénomènes physiques. Il est possible aujourd'hui  d’imager la matière à l'échelle ultime, celle de l'atome. C'est ainsi que l'on peut percer les mystères du nanomonde.

Les matériaux et les composants nano structurés sont omniprésents dans notre vie au quotidien, il suffit par exemple de penser aux nouveaux éclairages, aux panneaux photovoltaïques ou encore aux nouvelles fibres (pour les vêtements ou les cadres de vélo et raquettes, par exemple).

Observer ces matériaux de prêt, en les imageant à l’échelle atomique, permet non seulement de les caractériser et de bien les comprendre mais aussi de progresser dans le contrôle de leurs propriétés.

Quels sont les instruments pour étudier la matière à ces échelles ultimes ? Que reste-t-il à développer ?

Un aperçu des techniques d’imagerie sera présenté avec un accent particulier mis sur la sonde atomique tomographique en développement au laboratoire GPM depuis plus de 40 ans.

 

Entrée libre

Université du Havre

Maison de l'Etudiant - salle Raymond Queneau