Les Olympiades de Physique France (https://odpf.org/) sont un concours expérimental de Physique qui s'adresse à des équipes de lycéens de Seconde à Terminale.

  

Organisées depuis 1992 par la Société Française de Physique (SFP) et l’Union Des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) sous le Haut patronage de M. le Ministre de l’Éducation Nationale, les Olympiades de Physique France ont pour ambition de sensibiliser les élèves de lycée à la démarche et à la culture scientifiques. Avec l'aide de leurs professeurs, les élèves travaillent pendant plusieurs mois sur une thématique dans le domaine de la physique et ses disciplines associées.

Cette activité, qui permet aux élèves de développer leur créativité et leurs initiatives, s'effectue dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Les Concours Inter-Académiques (CIA) des Olympiades de Physique se sont déroulées le 5 décembre 2018 dans plusieurs villes (Lyon, Marne la Vallée, Nancy, Agen, Poitiers, Tourcoing, Nice). Ce sont plus de 46 groupes de lycéens qui ont ainsi présentés leurs projets scientifiques devant des jury d'enseignants, d'enseignants-chercheurs, d'ingénieurs. Parmi ces 46 groupes, 11 ont été présentés par des lycéens hors métropole (Guadeloupe, Vietnam (Hanoï, Dalat), Canberra (Australie), Bruxelles (Belgique), Tunis (Tunisie)).

Plus d'une vingtaine de groupes vont poursuivre l'aventure au Concours National des Olympiades de Physique les 1er et 2 février 2019 à l'Université de Lille. Les groupes d'élèves sélectionnés lors des CIA, présenteront leurs travaux devant un jury composé de personnalités scientifiques. 

Les élèves exposeront également leurs travaux lors d'une exposition publique qui aura lieu le samedi 2 février de 10h à 16 h à Lilliad de l'Université de Lille (https://lilliad.univ-lille.fr/).

Pour cette XXVIème édition la marraine est Yaël Nazé, astrophysicienne belge, qui nous fera l'honneur de nous présenter ses travaux en recherche le samedi 2 février de 17h à 18h30 à Lilliad. Sa conférence sera suivi de la remise des prix. Le vendredi 1er février en fin d'après midi nous accueillerons également Jean Michel Courty et Edouard Kierlick qui nous présenterons une conférence-expériences en physique qui se tiendra également à Lilliad.

Informations régulièrement mises à jour sur : Site web : https://odpf.org/concours-national.html Compte facebook : https://www.facebook.com/olympiadesde.physiquelille.5 L'événement facebook : https://www.facebook.com/events/1937894612965752/ Compte Instagram : https://www.instagram.com/olymphyslille/