Film réalisé avec le soutien de la SFP

En 1895, Pierre Curie, alors jeune professeur à l’ESPCI, met au point une expérience de mesure du magnétisme. 
Par une étude systématique de l’aimantation des corps en fonction de la température, il mettra en évidence les liens entre ferromagnétisme et paramagnétisme et le caractère fondamentalement différent du diamagnétisme.  Il mesurera pour la première fois la fameuse loi de Curie dans l’oxygène gazeux et mettra en évidence l’existence du point de Curie, aujourd'hui appelé température de Curie. Cette expérience vient d’être remise en état de fonctionnement par Bernard Pigelet et André-Pierre Legrand, dans le cadre des actions de la Commission Patrimoine de l'ESPCI. 

Au-delà de l’instrumentation, cette expérience nous montre à quel point Pierre Curie était un physicien exceptionnel, capable de décrire de manière théorique des phénomènes connus comme, au contraire, de mesurer sans aucun a priori et de manière très quantitative des propriétés dont la nature microscopique ne sera connue que bien plus tard. 

Film réalisé avec le soutien du Fonds ESPCI Paris, de la Société Française de Physique, de la Société des Amis de l’ESPCI et du Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM). (Réalisation O.H.N.K.)