C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès survenu à Orsay le Vendredi 22 Février de Monsieur Pierre Connes, ancien chercheur et figure emblématique du  Laboratoire Aimé Cotton, il était Directeur de Recherche émérite au CNRS. 

Pierre Connes conçut et développa au Laboratoire Aimé Cotton la spectrométrie interférentielle à haute résolution par transformation de Fourier, grâce à ses connaissances approfondies dans multiple domaines : optique, électronique, etc…, joint à un grand esprit de créativité .  Les spectromètres ainsi réalisés initialement prévus pour l’étude des spectres infrarouge, ont été adaptés pour couvrir un domaine spectral s'étendant jusqu’à l'ultra-violet.

 

 

 

Parmi les plus belles réussites citons :

- l’enregistrement et l’analyse des spectres de nombreuses molécules présentes dans les atmosphères planétaires (Mars, Vénus,

Jupiter et Saturne).

- l’ enregistrement à très haute résolution des spectres d'atomes complexes, Lanthanides et Actinides en particulier. Ils ont

donné lieu à la publication de nombreux atlas.

- l’ enregistrement  des spectres à haute résolution des molécules d'Iode et de Tellure qui ont eu d'importantes applications métrologiques.

- Quant aux spectres de  molécules diatomiques simples, dialcalins par exemple, ils ont largement participé au développement de la physique moléculaire au Laboratoire.

- La classification et l'analyse de ces spectres ont donné lieu à de nombreux travaux de thèse réalisés dans le monde entier.

 

L'ensemble du travail réalisé par Pierre Connes et ses élèves ont grandement contribué au rayonnement et à la notoriété du Laboratoire Aimé Cotton.

Que Madame Janine Connes et toute sa famille trouvent ici le témoignage de notre profonde sympathie.

La cérémonie a eu lieu le vendredi 1er mars  au cimetière-crématorium de l’Orme à Moineaux, Rue de l’Orme à Moineaux – 91140 Les Ulis

 

Eliane Luc et Jacques Pinard