Prix Jean Perrin 2016

Le jury propose comme lauréat du prix Perrin 2016 David Louapre pour ses activités de vulgarisation et de médiation scientifiques au travers de sa chaine Youtube « Science étonnante » et du blog qui l’accompagne. 

David Louapre est âgé de 39 ans. Ancien élève de l’ENS de Lyon, il soutenu en 2004 une thèse de doctorat intitulée « Modèle de mousse de spin pour la gravité quantique en 3 dimensions ». À l’issue de cette thèse, il est embauché au centre de recherche de Saint-Gobain. Il y est aujourd’hui responsable scientifique chargé de la gestion de projets de recherche exploratoire et membre du conseil scientifique auprès des projets de recherche (verre automobile, verre bâtiment). 

En 2011 il crée le blog « science étonnante » et rejoint la communauté de blogueurs scientifiques francophones du « Café des Sciences ». Il a à ce jour 250 articles de blog à son actif. L’audience de ce blog est de 150 000 vues mensuelles. En 2015, il crée la chaine youtube du même nom que son blog.

Avec plus de 50 vidéos à ce jour, il a 300 000 abonnés et cumule 15 millions de vues. Les sujets abordés concernent la physique fondamentale et appliquée, la biologie, la médecine, les mathématiques, l’informatique et la psychologie expérimentale. Il assure seul toutes les étapes de production des vidéos : écriture, réalisation, montage, illustrations, animations. Cette activité s’accompagne d’une forte présence sur facebook et twitter.

David Louapre est en outre l’auteur de 2 ouvrages : « Mais qui a attrapé le bison de Higgs » (Flammarion, 2016) et « Insoluble, mais vrai ! » (Flammarion, 2017). Durant plusieurs années, il a été membre du jury des Olympiades de Physique France.

Le jury salue l’utilisation par David Louapre des nouveaux moyens de communication que sont le blog et les vidéos en ligne afin de toucher un public très large et nombreux. Il contribue ainsi à renouveler les supports et modes de diffusion de la science et tire tout le profit de l’interactivité que permettent ces médias pour échanger avec ses spectateurs/lecteurs. Le jury a été très sensible à la grande disponibilité de David Louapre pour répondre aux questions suscitées par ses articles et vidéo et pour retravailler les sujets pour lesquelles des incompréhensions seraient apparues. Les sujets abordés sont très variés et dépassent largement le cadre de la physique, ils sont abordés avec un sérieux et une rigueur irréprochables dans des vidéos qui sont complétées et prolongées par l’écrit sur le blog associé. Le jury tient à ajouter qu’il a apprécié la grande qualité de la réalisation et du montage des vidéos et du soin apporté aux illustrations visuelles qui accompagnent les explications. 

David Louapre effectue un travail de vulgarisation et de médiation scientifiques de très grande qualité, en contribuant ainsi à la présence sur internet et notamment sur youtube d’une offre de contenus sérieux et rigoureux susceptibles de toucher un large public. C'est avec un grand enthousiasme que la Société Française de Physique a décidé de lui décerner le Prix Jean Perrin 2016.

Membres du jury 2016 :

Cyril Birnbaum : Responsable du département planétarium, Universcience
Michel Cabaret : Directeur de l’Espace des Sciences de Rennes
Jean-Michel Courty (président) : Physicien, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie
Daniel Hennequin : Physicien, Chercheur CNRS au PhLAM (Lille) et président de la Commission Culture scientifique de la Société Française de Physique
Claude Legris : secrétaire générale de l'association Femmes & sciences
Cécile Lestienne : directrice de la rédaction de Pour la Science
Séverine Martrenchard : physicienne, Institut des sciences moléculaires d’Orsay

 

Lauréats précédents :

En savoir plus sur les précédents lauréats

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...