Le 29 septembre 1954, l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN) était créée avec la mission de soutenir une recherche scientifique d’excellence en Europe et de promouvoir une collaboration pacifique dans la recherche fondamentale. Aujourd’hui, le CERN rassemble une communauté scientifique comptant plus de 17 000 personnes de 110 nationalités différentes. Il est le siège du grand collisionneur de hadrons (LHC), plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde.
Durant 70 ans, des pièces maîtresses du puzzle des particules élémentaires ont été découvertes au CERN : courants neutres, bosons W et Z, bosons de Higgs, ... Ce vocabulaire vous est encore mystérieux ? Cela tombe bien, le CERN se délocalise à la Cité des sciences et de l’industrie le temps d’un week-end évènementiel les 28 et 29 septembre.
Venez rencontrer les scientifiques qui travaillent dans ce domaine et découvrir, entre autres, ce qu’est l’antimatière ou un neutrino ! Rendez-vous tout le week-end avec les scientifiques autour des micro-conférences et d’animations où ils et elles se relaieront pour partager avec vous leurs souvenirs et leur passion.
Un événement co-organisé avec la Société Française de Physique.
PROGRAMME DU SAMEDI MATIN :
(sous réserve de modification)
Réservez vos places
Animation par Alice Thomas, vulgarisatrice scientifique et créatrice de contenu, et Maxime Labat, médiateur scientifique et journaliste.
10h : Plus vite - plus haut - plus fort avec Pierre Védrine chef de département des accélérateurs – IRFU/CEA
10h30 : Comment démarrer un nouvel accélérateur de particules avec Frédéric Bordry, membre honoraire et conseiller à la direction générale du CERN
11h30 : Il était une fois le CERN avec Delphine Blanchart, historienne – CNRS
12h : Comment nait une collaboration scientifique ? avec Gaëlle Boudoul, Chercheuse dans l'expérience CMS (IP2I) et directrice de l'Antenne IN2P3 CERN Prévessin (AICP) – CNRS
PROGRAMME DU SAMEDI APRES-MIDI :
(sous réserve de modification)
Réservez vos places
14h : Enquête au cœur de l’invisible avec Laurent Chevalier, physicien – IRFU/CEA
14h30 : Des chambres à fils aux détecteurs actuels avec Fabien Jeanneau, physicien – IRFU/CEA
15h : QUIZZ Objet mystère par les animateurs
16h : Simuler pour mieux comprendre avec Marc Verderi, chercheur et porte-parole de la collaboration Geant4 – LLR/CNRS
16h30 : De la physique des particules à l’imagerie médicale avec Laurent Vacavant, directeur adjoint scientifique de l'IN2P3 – CNRS
17h : Des tanks à l’aimant géant de l’expérience CMS avec Zhihong Sun, ingénieure en mécanique – IRFU/CEA
18h : Spectacle « Fantôme de l’univers » au Planétarium (réservations sur place le samedi)
Le Fantôme de l'Univers immerge le public dans la recherche de la mystérieuse matière noire.
PROGRAMME DU DIMANCHE MATIN :
(sous réserve de modification)
Réservez vos places
10h : Du cosmos aux particules : les premiers instants de l’univers avec Boris Hippolyte, enseignant chercheur et médaille d’argent du CNRS 2020 – IPHC/CERN
10h30 : Attrape-moi si tu peux : la chasse aux neutrinos (orateur à confirmer)
De 11h30 à 12h30, 3 séances dédiées à l’antimatière :
Fabriquer de l’antimatière (orateur à confirmer)
L’antimatière dans les collisionneurs avec Marie-Hélène Schune, directrice de recherche – IJCLab/CNRS
Traquer l’antimatière dans l’univers avec Sami Caroff, physicien – LAPP/CNRS
PROGRAMME DU DIMANCHE APRES-MIDI :
(sous réserve de modification)
Réservez vos places
14h : Au cœur des noyaux atomiques avec David Lunney, physicien – IJCLab/CNRS
14h30 : De l’IA dans la physique des particules (orateur à confirmer)
15h : La chasse aux bosons avec Nathalie Besson, cheffe du département physique des particules – IRFU/CEA
16h15 : Les futurs accélérateurs avec Ursula Bassler, présidente du Conseil du CERN de 2019 à 2021 et directrice adjointe de l’IN2P3 - CNRS
16h30 : Echanges avec le public en présence d’Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN
17h : QUIZZ FINAL, avez-vous tout compris ?
Deux espaces de 100m² dédiés à la découverte de la physique des particules et des activités du CERN. En accès libre les 28 et 29 septembre de 11h à 17h 30.
Sur cet espace, le CERN s’invite à la Cité des sciences et de l’industrie à travers différents dispositifs ludiques ou immersifs : vidéos, casques de réalité virtuelle, exposition de panneaux pédagogiques.
Les étudiants du Laboratoire Leprince Ringuet du CNRS viendront, quant à eux, présenter un jeu de plateau « ki est ki ? » ludique et pédagogique se jouant par équipe.
L’escape game « Le prisonnier quantique » imaginé par le CEA et une cabine cosmique permettant de visualiser les particules qui nous traversent chaque seconde, viendront compléter ces activités.
Venez rencontrer les scientifiques qui travaillent au CERN et découvrir le monde des particules grâce à des expériences étonnantes et spectaculaires.
Au programme, la fascinante chambre à brouillard - plus vieil instrument de détection des particules subatomiques -, un train en lévitation supraconducteur ou des objets de collection d’anciens accélérateurs !
Tout au long des deux jours, aux côtés des scientifiques du CNRS et du CEA, la division des accélérateurs de la SFP présentera des expériences autour de la physique des collisionneurs de particules : ronde des électrons, train en lévitation supraconducteur, tube à décharge de Crookes, …
Le plus petit zoo du monde, le zoo des particules, sera également installé pour faire connaissance avec toute cette faune subatomique et un espace café-rencontre permettra de discuter avec les conférenciers en toute décontraction.
Article posté le 09/09/2024