La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique et l'Université Nice Sophia Antipolis organisent le jeudi 28 mai, à 18h00, une conférence Grand Public dans le cadre de "2015, année internationale de la lumière". Elle aura lieu à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université).

Entrée libre.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Fabien Kéfélian, enseignant à l'Université Nice Sophia Antipolis et chercheur à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Le LASER : un oscillateur de l'extrême.

Une source de lumière laser possède de nombreuses spécificités, parmi lesquelles celle d'émettre une oscillation pure de plus d'une centaine de milliers de milliards de cycles par seconde. Nous nous intéresserons dans cet exposé aux propriétés exceptionnelles de régularité que peut atteindre cet oscillateur, tout d'abord en présentant les études pionnières sur le sujet menées peu après la naissance du laser, puis en faisant un panorama de l'utilisation actuelle du laser dans la métrologie du temps et des fréquences.

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Contacts: Elisabeth.lemaire-at-unice.fr   - Wilfried.blanc-at-unice.fr

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...