La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique et l'Université Nice Sophia Antipolis organisent le mardi 10 février à 18h00, une conférence Grand Public dans le cadre de "2015, année internationale de la lumière". Elle aura lieu à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université).

 Entrée libre.

 A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Pascale Launois, Directrice de Recherche au CNRS, chercheuse au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay.

 Rosalind Franklin et le cliché de diffraction qui a révélé la structure de l'ADN, la molécule de la vie

Résumé :

1953, la structure en double-hélice de l’ADN et son mécanisme de réplication sont révélés : la biologie moléculaire est née ! Au cœur de cette découverte, l’un des
événements scientifiques majeurs du XXe siècle, un personnage joue un rôle central, qui n'a pas été reconnu à sa juste valeur à l’époque : Rosalind Franklin. Nous montrerons comment "lire" son célèbre cliché de diffraction par l’ADN. Aujourd’hui, le  formalisme utilisé nous permet d’analyser la structure de nanotubes d’intérêt physico-chimique, géologique ou biologique.

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Élisabeth Lemaire et Wilfried Blanc
Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...