La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le mardi 16 mai, 18h30, une conférence grand public. Elle aura lieu à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université).

Pour participer à cette conférence, l'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire pour les personnes n'ayant pas accès au campus : https://www.weezevent.com/les-relativites et présenter le billet à l'entrée du campus.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Michel Le Bellac, professeur émérite de physique à l’Université de Nice. Il est spécialiste de la physique théorique des particules élémentaires. Il a écrit plusieurs manuels de physique à un niveau avancé (physique quantique, physique statistique, théorie des champs. . .) en français et en anglais ainsi que trois livres de vulgarisation dans la collection “Introduction à” (EDP Sciences) dont Les Relativités : espace, temps, gravitation.

--------------------------------------

Les relativités


Les théories de la relativité restreinte (Einstein 1905) et générale (Einstein 1915) ont bouleversé nos conceptions intuitives de l’espace et du temps. Historiquement, la relativité restreinte s’est imposée rapidement auprès de la majorité des physiciens, mais la relativité générale, après ses succès initiaux, a connu entre 1920 et 1960 une période de doutes et même d’interprétations erronées. C’est vers 1960, sous l’impulsion de physiciens théoriciens comme John Archibald Wheeler, et stimulée par les nouvelles observations en astrophysique, que la relativité générale a pris un nouvel essor. Après ce rapide historique et une introduction aux fondements des deux relativités, j’examinerai leurs applications aux objets extrêmes de l’astrophysique que sont les étoiles à neutrons et les trous noirs. Les trous noirs exercent une force à laquelle rien ne peut résister et ils permettent d’explorer la nature ultime de l’espace et du temps. Ils dilatent puis arrêtent le temps et leur horizon constitue un point de non-retour au-delà duquel notre Univers se termine. Je conclurai par un bref tour d’horizon des perspectives actuelles de la relativité générale en astrophysique.

--------------------------------------

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Contacts: Élisabeth Lemaire et Wilfried Blanc (at)unice.fr.

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...