La SFP a décerné son prix de popularisation de la science, le Prix Jean Perrin, à Christian Counillon, directeur littéraire.

La cérémonie a eu lieu au Salon du Livre à Paris en présence de Gilles Haéri (directeur Général des Editions Flammarion) Catherine Allais (directrice scientifique chez Belin),  Jean-Michel Courty (président du jury du Prix Perrin 2014) et Alain Fontaine (président de la SFP).

 

Photo Astrid di Crollalanza © Flammarion

Christian Counillon, physicien et ancien normalien, a commencé son activité de recherche sur la mécanique des fluides avec Laurent Limat à l’ESPCI. Il rejoint Belin en 1999 pour l’édition d’ouvrages scientifiques et notamment de vulgarisation en sciences physiques.

Plusieurs prix - dont le Prix Roberval - ont souligné l’originalité des ouvrages que Christian a décidé d’éditer, et ce sans que son nom soit toujours mentionné... La physique par les objets quotidiens, Bâtir en terre, Matière et matériau, La couleur dans tous ses éclats, Les nanosciences… sont quelques exemples.


Depuis 2013, Christian Counillon est directeur littéraire aux Editions Flammarion, où il continue de développer la publication d’ouvrages de vulgarisation, essentiellement en mathématiques, physique et biologie. Il est à l’origine de deux nouvelles collections : une ligne de science accessible et ludique ainsi qu’une collection de sciences narratives à la frontière entre littérature et vulgarisation stricte.

 

La Société Française de Physique a souhaité attribuer le Prix Jean Perrin 2014 à un éditeur scientifique, et non pas à une maison d’édition particulière, pour souligner l’importance de cette interface vitale entre les auteurs et le public. Des livres de si grande qualité n'existent que grâce à des personnes telles que Christian Counillon, qui vont chercher ou susciter des projets d’ouvrage, accompagnent les auteurs dans l’élaboration, la rédaction et les choix iconographiques, et permettent la réalisation de livres beaux et intelligents.

Le directeur général des Editions Flammarion a souligné le grand professionnalisme dont fait preuve le lauréat, maîtrisant les exigences à la fois scientifiques, littéraires et commerciales du métier. Ce prix est attribué l'année où Flammarion fête ses 140 ans, alors même que la société fut dès sa création étroitement liée à la publication d' ouvrages scientifiques. L'un des deux fondateurs de la librairie Flammarion, Camille Flammarion, était un astronome dont le best seller Traité d'Astronomie populaire joua un rôle primordial dans le lancement de la maison d'édition.

 

La SFP félicite Christian Counillon et l'encourage à poursuivre son travail remarquable de diffusion de la culture scientifique au sein de la société.

Alain Fontaine - Christian Counillon - Jean-Michel Courty - Gilles Haéri - Catherine Allais

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...