Prix SFP - SSP (Société Suisse de Physique)

Premier lauréat du prix Charpak-Ritz, (2017 SSP-SFP) Carlo Sirtori est un spécialiste des interactions entre la lumière et la matière condensée. Après plus de 7 ans à Bell Labs, dont 3 ans comme post-doc, chez Federico Capasso en 1990-93, il rejoint ensuite Thalès pendant 5 ans avant de devenir, en 2012, professeur de l’Université Paris 7, au laboratoire MPQ (P7-CNRS).

Carlo Sirtori a eu un parcours scientifique unique avec des résultats scientifiques et technologiques exceptionnels. Il a travaillé en particulier sur les tous premiers lasers semi-conducteurs à cascade quantique dans différents matériaux. Ces lasers sont devenus aujourd’hui des outils technologiques performants. Il a aussi démontré qu’on pouvait combiner très favorablement les lasers à cascade quantique THz avec d’autres technologies bien établies. Depuis une dizaine d’année il travaille aussi sur les polaritons de cavité, démontrant leurs injections électriques ce qui permet de concevoir des nouveaux composants à base de couplage fort où on peut obtenir par exemple des lasers sans seuil. Carlo Sirtori et son équipe ont le record mondial du couplage fort avec un anti-croisement de Rabi de plus de 70% de la transition. Dans ce régime, dit ultra-fort, les propriétés des systèmes couplés sont si modifiées que cela ouvre tout un nouveau champ de recherche fondamentale et appliqué où l’interaction avec le champ du vide permet de contrôler la matière.

 

Au coeur de résultats originaux reconnus par la communauté internationale, Carlo Sirtori et son groupe, innovent et portent un équilibre rarement atteint, associant  l’exploration de propriétés quantiques  fondamentales, et  l’intégration des lasers THz avec d’autres technologies pour créer des  développements pratiques de dispositifs industriels. La SFP et la SSP sont heureuses de lui décerner le Prix Charpak-Ritz 2017.

Source image :  http://sumicro.sabanciuniv.edu

La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...
Après son bureau du 1er mars 2016 et son conseil du 18 mars 2016, la Société...