Le prix Jean Perrin est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science. Tous les moyens d'expression, écrits ou audiovisuels, sont concernés (le prix pourra couronner aussi bien des films que des livres ou des chroniques journalistiques, etc.).

Il est décerné chaque année par la Société Française de Physique. 

La Société Française de Physique a le plaisir de décerner le prix Jean Perrin 2018 à Mme Azar Khalatbari pour son travail de journaliste scientifique qui allie la rigueur scientifique, le souci de l’intelligibilité de l’information et une volonté permanente de mise en perspective, à la fois historique, épistémologique et sociale.

 

Azar Khalatbari est une journaliste scientifique rigoureuse et investie, qui a le souci de l’intelligibilité de l’information et de sa mise en perspective, à la fois historique et sociale. Son travail démontre une volonté d’analyser et transmettre les connaissances et leurs enjeux dans toutes leurs dimensions, ce qui est remarquable et utile dans un monde baigné de nouvelles sensationnelles sans contexte, voire d’informations fausses et manipulatrices. Dans un contexte qui pousse de plus en plus à l’information rapide, elle se bat pour conserver rigueur et hauteur de vue. Les chercheurs qui ont eu l’occasion d’interagir avec elle témoignent du temps qu’elle prend pour échanger en profondeur afin de trouver ensemble le meilleur axe, qui permettra d’atteindre un large lectorat sans trahir les faits ni la démarche de la recherche.

 

Elle a publié cinq ouvrages destinés à un large public, ou à la jeunesse :
La Nanorévolution. Comment les nanotechnologies ont envahi notre quotidien ? 2018, éd. Quæ,
Que cherchons-nous dans nos origines ? 2015, Belin
Parcours d’astrophysiciens, 2012, éditions Le cavalier Bleu
Lumière du ciel profond, 2008, éditions du Seuil, avec J.L. Dauvergne
Quand la Terre se déchaîne, 2006, éditions Milan-jeunesse.

 Parcours : 

Depuis 2006 elle travaille à "Sciences et Avenir", où elle est aujourd’hui chef de service « Fondamental »  (Physique/Mathématiques/Énergie). Auparavant elle a travaillé pendant dix ans pour la revue "Siences et Vie Junior" et "La Recherche" puis  "Ciel et Espace". Azar Khalatbari a aussi collaboré occasionnellement avec  "Philosophie Magazine" et le quotidien "Libération". Elle a également participé à l’émission "Continent Sciences" sur France Culture. 

Son prix lui sera remis le mercredi 13 mars 2019 au Palais de la Découverte : le programme détaillé de la soirée sera communiqué prochainement.

 

Membres du jury : 

Michel Cabaret : Directeur de l’Espace des Sciences de Rennes.
Jean-Michel Courty (Président du jury) : Physicien, Professeur à Sorbonne Université.
Titaina Gibert : physicienne, Maitre de Conférence à l’Université d’Orléans, présidente de la division physique des Plasmas de la SFP
Daniel Hennequin : Physicien, Chercheur CNRS au PhLAM (Lille), président de la Commission Culture scientifique de la SFP.
Claude Legris : Membre de « Femmes et Sciences ».
Benedicte Leclerc : Chef du département Rencontres sciences et société, Universcience.
Cécile Lestienne : directrice de la rédaction de Pour la Science.

 

Précédent(e)s lauréat(e)s : 

Gilles Cohen-Tannoudji, Etienne Klein, Marie Odile Monchicourt, Mathieu Vidard, Valérie Masson Delmotte, David Louapre font partie des lauréat(e)s du Prix Jean Perrin de la SFP, décerné depuis 1973.

Pour consulter la liste complète, cliquer ici

 

Crédit photo : Olivier Lascar