La Société Française de Physique (SFP) et l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) lancent un appel aux dons pour les Olympiades de Physique France !

Budget à récolter : 5000€

 

La Société Française de Physique (SFP) et l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organisent annuellement, depuis 1992, un concours de physique adressé aux élèves de lycée : les « Olympiades de Physique France ».  Cette année, le 26e concours a regroupé plus de 70 équipes soit environ 200 lycéen.ne.s.  Organisé au niveau inter-académique puis national, le concours propose aux élèves de choisir librement le sujet de leur projet scientifique expérimental pour lequel ils vont pouvoir laisser exprimer leur créativité et leur esprit d'initiative.

 

LE CONCOURS

Organisé au niveau inter-académique puis national, le concours propose aux élèves de choisir librement le sujet de leur projet scientifique expérimental pour lequel ils vont pouvoir laisser exprimer leur créativité et leur esprit d'initiative. Les équipes préparent leur projet pendant une année : elles choisissent le sujet, rédigent un bref mémoire, préparent leurs expériences et s'entraînent à les présenter. Le jury des Olympiades est composé de physicien.ne.s de tous horizons (enseignant.e.s, chercheurs/euses, ingénieur.e.s, médiateurs/trices scientifiques). Des scientifiques de haut niveau (académicien.ne.s, lauréat.e.s de prix prestigieux dont le prix Nobel) honorent régulièrement la manifestation de leur présence et de leur parrainage.

 

 LES OBJECTIFS DE CE CONCOURS

 ·      Valoriser la physique et plus généralement la culture scientifique et technique

·       Développer chez les jeunes l'esprit de la recherche, d’initiative et d'équipe

·       Promouvoir l'image des sciences et des techniques auprès du public

 

 EXEMPLES DE MEMOIRES

« Nanoparticules magnétiques, attention ça chauffe ! » Utilisation de nanoparticules magnétiques pour la destruction thermique de cellules cancéreuses, grâce au phénomène d’hystérésis.

« Silence, ça bulle ! » Utilisation d’un mur de bulles dans l’eau pour protéger les animaux marins des nuisances sonores ou collecter des déchets et nettoyer les milieux marins.

 

RÉCOMPENSES POUR LES PARTICIPANT.E.S

Tous les élèves participants gagnent plusieurs cadeaux en guise de récompenses et des cadeaux supplémentaires sont distribués aux équipes finalistes. 

 

LE BUDGET

Budget à atteindre : 5000 euros

Nos jeunes ont du talent, sont enthousiastes et passionnés. Ils résident en France ou à l’étranger.

Nous avons besoin de vous pour que tous puissent bénéficier d’un soutien financier pour développer leur travail scientifique, l’exposer devant un jury et le présenter au public.

 

L’argent récolté servira à financer :

· l'achat de matériel afin que chaque équipe puisse développer son projet expérimental (montant alloué 250€/équipe)

 · le déplacement d'équipes pour rencontrer des chercheur/euses et visiter des laboratoires

 · les frais de déplacement et d'hébergement des équipes pour le concours national

· les frais de voyage pour le concours ISEF (International Science and Engineering Fair) pour une équipe ayant obtenu un premier prix.

Votre don sera un soutien afin qu’ils/elles puissent vivre pleinement l’aventure de la recherche.

 

 

En échange de votre don, vous recevrez un reçu fiscal dont le montant sera déductible à hauteur de 66% de votre impôt sur le revenu.

Pour plus faire un don, rejoignez nous sur la page Helloasso