Alexis Gamelin a débuté sa carrière scientifique avec une thèse de doctorat portant sur les effets collectifs dans le cadre du projet ThomX. Durant ses trois années de doctorat, Alexis Gamelin a abordé divers aspects de la physique des accélérateurs, principalement d'un point de vue théorique.
Il a mené des études approfondies sur les effets liés aux champs de sillage (impédance, rayonnement synchrotron cohérent), a développé des modèles numériques complexes basé sur du tracking utilisant l’optique linéaire et non-linéaire, et s’est particulièrement illustré dans le développement du code NUAGE pour l’optimisation du nettoyage des ions du vide résiduel. Ses recherches lui ont valu le prix du meilleur poster au workshop Low Emittance Ring (LER) 2016 pour ses travaux sur l’impédance et une invitation à présenter ses recherches sur les nuages d’ions au LER’18 (ion-trapping in electron storage rings). Son école doctorale lui a décerné le prix de la meilleure thèse, soulignant la qualité exceptionnelle de son travail.
A peine sa thèse achevée, Alexis Gamelin fut recruté par le synchrotron SOLEIL, pour renforcer le groupe Physique des Accélérateurs, dirigé par Ryutaro Nagaoka, sur les thématiques d’effets collectifs. Un parcours hors-norme, témoignant de ses qualités. Alexis Gamelin ne cesse dès lors de contribuer efficacement à l’amélioration des performances de l’anneau de SOLEIL, grâce notamment à ses travaux sur les systèmes de feed-back transverses et à la mise en service d’un système de contrôle rapide de la taille verticale du faisceau d’électron par bruit blanc.
Dans le cadre du projet SOLEIL II, Alexis Gamelin s’est rapidement attelé au développement du code mbtrack2, un code de tracking de particules sous l’influence d’effets collectifs. Ce code, permettant des études paramétriques, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus avancés de la communauté et utilisé sur plusieurs synchrotrons de par le monde.
Alexis Gamelin s’est attaqué en parallèle, à l’évaluation de l’impédance couplée de l’anneau de SOLEIL II, et son impact sur le faisceau. Intégrant les défis technologiques lancés pour SOLEIL II, tels que le diamètre réduit des chambres à vide, Alexis Gamelin et son collaborateur ont notamment découvert et expliqué l’effet de la résistivité d’un dépôt NEG sur le seuil d’instabilité. Un résultat majeur, salué par la communauté internationale. Toujours pour SOLEIL II, Alexis Gamelin a également conduit toutes les études d’effets collectifs, incluant les instabilités longitudinales et transverses en mode mono- et multi-paquets, en présence d’un double système RF et de cavités harmoniques. Confronté à la simulation notamment de l’instabilité AC Robinson, extrêmement chronophage car se développant sur un temps « long » (des dizaines de millisecondes), Alexis Gamelin a récemment développé un solveur semi-analytique d'équations de Vlasov dans le domaine fréquentiel, sur la base de la théorie de Bosch. Les études menées grâce à ces outils, ont porté Alexis Gamelin au rang des principaux experts de l'ensemble de la communauté.
Alexis Gamelin s’est également toujours investi dans la formation. Enseignant en master 2, il encadre également stagiaires, doctorants et post-doctorants. En tant que mentor, Alexis Gamelin a démontré une capacité exceptionnelle à guider et à inspirer ses étudiants, les aidant à développer leurs compétences techniques et analytiques, tout en favorisant leur développement professionnel.
Le jury aura enfin particulièrement apprécié la capacité d’Alexis Gamelin à interpréter chacun de ses résultats et à résoudre avec inventivité et maturité des problématiques de nouvelles physiques complexes.
L’ensemble de ces éléments ont amené le jury à décerner le Prix Jean-Louis Laclare 2024 à Alexis Gamelin.
Membres du bureau de la Division Accélérateurs :
Membres du jury invités :
Article posté le 15/07/2024