Quatrième édition de la Journée Nobel de Nice organisée en partenariat avec la Ville de Nice, l'Université de Nice Sophia Antipolis, la Société Chimique de France et la Société Française de Physique. L'objectif est d'informer le grand public sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2018 à recevoir les prestigieux Prix Nobel de Chimie, de Physique et de Médecine.

30.11.2018 / JOURNÉE NOBEL/ RENCONTRE OUVERT AU GRAND PUBLIC/ NICE

Prix Nobel de Médecine 2018

Le Prix Nobel de Médecine 2018 a été attribué à James Allison et Tasuku Honjo pour avoir montré comment différentes stratégies pour freiner le système immunitaire peuvent être utilisées dans le traitement du cancer.

 

Prix Nobel de Physique 2018

Le Prix Nobel de Physique 2018 a été attribué à Arthur Ashkin pour ses travaux sur les pinces optiques et leurs applications aux systèmes biologiques ainsi qu'à Gérard Mourou et Donna Strickland pour leur méthode générant des impulsions optiques ultracourtes et très intenses. 

 

Prix Nobel de Chimie 2018

Le Prix Nobel de Chimie 2018 a été attribué à Frances H. Arnold pour avoir conduit la première étude sur l'évolution dirigée des enzymes et à George P. Smith et Sir Gregory P. Winter pour leurs travaux sur l'expression des phages dans les peptides et les anticorps.

 Vendredi 30 novembre 2018 - Théâtre du Chateau Valrose à Nice