Nuit de la Physique : thème "physique & sport" à Annecy

La « Nuit de la physique » est une manifestation grand public organisée par la Société Française de Physique, avec le soutien du CNRS, du CEA, de la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France


Elle vous est proposée après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps en 2021 et 2022.

Dans le cadre de l’« Année de la Physique » et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA lancent une nouvelle fois cette opération consistant en une mobilisation des scolaires à travers des concours portant sur le thème de la physique et du sport ainsi qu’une grande soirée festive multi-sites. 

Celle-ci se tiendra le 2 avril 2024 à Paris (Grand Rex) et dans les villes ans les villes d'Annecy, Belfort, Besançon, Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lille, Nancy, Orléans, Rennes, Toulon et Toulouse. 

A Annecy

La Nuit de la Physique se tiendra à Annecy dès 17h30 au  Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) !

Cette soirée spéciale, dédiée à la Physique et au Sport, se déroulera en deux temps :

17h30 – 18h30 : Visites de l’Espace Découvertes EUTOPIA : venez parler de physique avec les scientifiques du LAPP et du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)
18h30 – 19h30 : Conférences présentées par les chercheuses et chercheurs du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) sur la biologie de la motricité.

Entrée gratuite et sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Les participants pourront ensuite, de chez eux, suivre le reste de la soirée depuis le Grand Rex à Paris, diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la SFP.


 

 

Labellisation

La Nuit de la physique a reçu le label "Olympiade Culturelle" de la part de l'organisation des JO Paris 2024 ainsi que de l'Année de la physique.

 

 

Partager cet article