Je suis étudiant·e, doctorant·e, post-doc

La SFP et vous

La SFP - à travers son Réseau Jeunes - lance de nombreuses opérations à destination des étudiant·e·s, doctorant·e·s et post-docs, que ce soit pour vous faire découvrir la physique faite dans le monde académique ou celui des entreprises, vous familiariser avec les publications scientifiques, vous aider à développer votre réseau ou encore pour vous donner la possibilité de communiquer publiquement sur vos sujets de recherche.

Tournois, rencontres, visites de grands instruments et de laboratoires, ateliers, mentorat... la SFP est là pour vous aider et pour donner vie à vos projets associatifs, si vous en avez !

 

Que peut vous apporter la SFP, au début de votre carrière ?

Rejoindre la SFP vous donne la possibilité de

  • vous investir - si vous le souhaitez - dans une association dynamique et conviviale, où vous acquerrez des compétences et rencontrerez des professionnel·le·s issu·e·s de nombreux domaines
  • développer votre réseau professionnel
  • participer à des événements #jeunes accessibles uniquement aux membres de la SFP (soirées, visites d'installations scientifiques etc...)
  • échanger sur le forum de discussion de la SFP
  • avoir accès à de nombreuses offres de thèses et d'emplois sur le forum Emploi de la SFP
  • bénéficier de tarifs réduits pour tous les événements organisés par l'American Physical Society (APS), l'Institute of Physics (IOP), la DPG (Allemagne), la Société Suisse de Physique (SPS) la Société Française d'Optique etc...
  • recevoir chez vous la revue papier de la SFP : les "Reflets de la physique"
 

 

Liens utiles

 

 Témoignage

 

Mon activité en tant qu'adhérent de la SFP m'a permis principalement d'agrandir mon réseau et de découvrir de nouvelles opportunités à la sortie de ma thèse et de mon post-doctorat. Même si les ED proposent de plus en plus de découvertes de carrières non-académiques, ça ne fait jamais de mal d'avoir plus de témoignages. Par ailleurs, en m'impliquant de façon active (responsable d'actions "Jeunes" puis du Réseau Jeunes), j'ai pu apprendre à organiser des événements rassemblant plusieurs centaines de personnes, communiquer dessus, monter (et tenir !) des budgets de 1k€ à 100k€ et enfin rassembler des personnes autour de projets passionnants. 

Je pense que ce sont des compétences qui peuvent intéresser de futurs employeurs, et qui permettent de démarquer deux candidats aux compétences scientifiques proches !"

Maxime Harazi, ancien président du French Physicists' Tournament puis du Réseau Jeunes
Aujourd'hui chercheur en acoustique chez hap2U

 

Partager cet article