Les Olympiades de Physique France

Les Olympiades de Physique France sont un concours scientifique expérimental destiné à des équipes de lycéen.ne.s encadrées par un.e professeur.e

 

Des physicien.ne.s en herbe

La Société Française de Physique (SFP) et l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organisent chaque année, depuis 1992, un concours de physique adressé aux élèves de lycée : les « Olympiades de Physique France ».  En 2019, le 26e concours a regroupé plus de 70 équipes soit environ 200 lycéen.ne.s.  Organisé au niveau inter-académique puis national, le concours propose aux élèves de choisir librement le sujet de leur projet scientifique expérimental pour lequel ils vont pouvoir laisser exprimer leur créativité et leur esprit d' initiative. Si elles sont à dominante physique, les "Olympiades de Physique France" s’ouvrent fréquemment sur les disciplines voisines (chimie, biologie) et touchent aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques, etc.)

Les objectifs 

  • Sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les impliquant dans la réflexion et l’expérimentation

  • Stimuler leur curiosité et leur prise d’initiative

  • Éveiller chez eux des vocations de physicien.ne.s et plus généralement de scientifiques

  • Développer leur aisance à communiquer avec les autres

  • Créer du lien entre les élèves

  • Promouvoir l'image des sciences et des techniques auprès du public

Edition 2015 en Lorraine - avec Etienne Klein, parrain de l'événement



Le concours

Les équipes préparent leur projet pendant une année : elles choisissent le sujet, rédigent un bref mémoire, préparent leurs expériences et s'entraînent à les présenter. Le jury des Olympiades est composé de physicien.ne.s de tous horizons (enseignant.e.s, chercheurs/euses, ingénieur.e.s, médiateurs/trices scientifiques). Des scientifiques de haut niveau (académicien.ne.s, lauréat.e.s de prix prestigieux dont le prix Nobel) honorent régulièrement la manifestation de leur présence et de leur parrainage.

Une exposition donne aux élèves l'occasion de créer un moment de partage et de prendre connaissance des réalisations des autres équipes. Elle offre aussi l’occasion de tisser des liens amicaux et fructueux avec les enseignant.e.s.

Les épreuves orales, aussi bien régionales que nationales, sont publiques et ouvertes à tous.

 

Exemples de sujets :  

« Nanoparticules magnétiques, attention ça chauffe ! » Utilisation de nanoparticules magnétiques pour la destruction thermique de cellules cancéreuses, grâce au phénomène d’hystérésis.

 « Silence, ça bulle ! » Utilisation d’un mur de bulles dans l’eau pour protéger les animaux marins des nuisances sonores ou collecter des déchets et nettoyer les milieux marins.

 « Projet Foucault. » Construction complète d’un dispositif s’inspirant de l’expérience historique de Léon Foucault pour la mesure de la vitesse de la lumière dans l’air.

 

 

Campagne de crowdfunding

Une campagne de crowdfunding (financement participatif) a été lancée par le comité d'organisation. Cliquer ici pour en savoir plus

 

Vidéo de l'édition 2019 

 
Site officiel des Olympiades de Physique France
 

 

 

Partager cet article