Baptiste Bienvenu et Valentine Seveau de Noray, accessits aux Grands Prix de thèse 2022 de la SFP

La SFP décerne chaque année des accessits aux prix de thèse Prix Daniel Guinier et Saint-Gobain, destinés à féliciter et encourager de jeunes physiciennes et physiciens ayant réalisé un remarquable travail de thèse

L'accessit au Prix Saint-Gobain 2022 est décerné à Baptiste Bienvenu, pour sa thèse en sciences des matériaux « Atomic scale modeling of plasticity in chromium and other body-centered cubic transition metals » réalisée au Service de Recherches de Métallurgie Physique (Université Paris-Saclay, CEA) sous la direction d'Emmanuel Clouet.

Le travail de thèse de Baptiste Bienvenu a conjugué calculs théoriques et modélisation pour explorer la plasticité du chrome et d'autres métaux de transition de structure cubique centrée. La thèse est construite de manière à présenter un tableau complet de la plasticité de ces métaux, élaboré avec une large gamme de simulations à l'échelle atomique. Un résultat remarquable de ce travail est la découverte de fautes magnétiques induites par la plasticité dans la structure antiferromagnétique du chrome et la résolution de l'énigme du glissement anomal, un mystère qui date de plus de 50 ans. La mise en évidence de l'importance des propriétés atomiques des dislocations vis dans la déformation plastique des métaux cubiques centrés ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche dans ce domaine. Son travail représente un jalon dans la compréhension des propriétés mécaniques des métaux de transition cubiques centrés.

Les résultats de la thèse de Baptiste Bienvenu, d'une qualité remarquable, sont très cohérents avec les mesures expérimentales disponibles issues de collaborations avec des expérimentateurs. Ils représentent une avancée significative dans le domaine de la science des matériaux.

Baptiste Bienvenu est auteur de plusieurs articles publiés dans des revues internationales d'un impact certain dans les communautés de la physique de la matière condensée et de la science des matériaux. Il est actuellement post-doctorant au Max-Planck-Institut für Eisenforschung à Düsseldorf.

 

L'accessit au prix Daniel Guinier 2022 est décerné à Valentine Seveau de Noray.

Valentine Seveau de Noray a effectué sa thèse intitulée "Etude quantitative du guidage cellulaire dans des micro-environnements contrôlés" au Laboratoire Adhésion et Inflammation de l'Université Aix-Marseille (CNRS, Aix-Marseille Université, INSERM, Assistance publique - Hôpitaux de Marseille) sous la direction d'Olivier Théodoly.

Afin d'assurer la survie et la bonne santé de l'organisme dont elles font parties, de nombreuses cellules se meuvent en permanence en captant des signaux chimiques et mécaniques qui les informent sur la direction à adopter pour remplir leur tâche. Lors de ses travaux de doctorat, Valentine Seveau de Noray a découvert deux mécanismes de motilité cellulaire très originaux : l'alignement de cellules contre un écoulement, qui les pousse à remonter ce dernier comme des saumons remontent une rivière, et la motilité vers des zones où leur adhésion à leur substrat est moindre. Dans les deux cas, le mouvement des cellules défie l'intuition en allant à l'encontre du comportement attendu pour un objet physique passif. Lors de ses travaux, Valentine Seveau de Noray a réussi de tour de force de démontrer que ces mécanismes peuvent néanmoins être entièrement expliqués par des effets physiques, à rebours du point de vue traditionnel de son champ de recherche. L'énorme effort que cette démonstration lui a permis de démontrer une maîtrise d'une impressionnante gamme de savoir-faire, parmi lesquels fonctionnalisation de surface, microfabrication, culture et manipulation cellulaire, microscopie, analyse d'images et modélisation.  

Ces travaux montrent ainsi que la motilité cellulaire peut contourner les voie de mécanotransduction et de signalisation largement étudiées en biologie et s'adapter aux conditions mécaniques environnantes en se reposant entièrement sur des mécanismes passifs d'adaptation.

 

Composition du Jury :

Eric Falcon - Président de la Division Non Linéaire de la SFP 

Audrey Francisco - Représentante de la Division de Physique Nucléaire de la SFP

Emilie Gaudry - Présidente de la division Matière Condensée de la SFP

Vincent Le Flanchec - Président de la division Accélérateurs de la SFP

Martin Lenz - Président de la division Physique & Vivant de la SFP

Andrew Mayne - Président de la division PAMO de la SFP

Zakaria Meliani - Président de la division Astrophysique de la SFP

Philippe Rosnet - Président de la division Champs et particules de la SFP

Deborah Scuderi - Présidente de la division Chime Physique de la SFP 

Henri Mariette - Secrétaire délégué aux Prix de la SFP

Daniel Rouan - Président de la SFP

 

Découvrir les lauréats 2022
 
Précédents accessits : 

Cliquer ici

 

Partager cet article