L'International Physicists' Tournament 2016 : une superbe réussite !

La huitième édition du tournoi international des physiciens (« International Physicists' Tournament ») s'est déroulée à Paris du 17 au 23 avril 2016. Organisée par la Commission Jeunes de la Société Française de Physique, cette dernière a rassemblé une centaine d'étudiants de niveau licence à master issus de quatorze pays différents ainsi qu'une trentaine d'encadrants (chercheurs, professeurs, doctorants).

Après neuf mois de travail -- dans leurs universités -- sur dix-sept problèmes originaux et ouverts (« Pourquoi les vis se dévissent-elles lorsqu'elles vibrent ? Peuvent-elle se visser sous certaines conditions ? », « Quelle est la température maximale que l'on peut atteindre sous une serre de 1m² ? », « Quel est le temps typique de synchronisation de cent métronomes posés sur une table et lancés aléatoirement ? », voir liste complète sur http://2016.iptnet.info), les étudiants se sont réunis pour présenter leurs résultats et les confronter à ceux des autres équipes sous la forme de joutes oratoires (en anglais). Dans ces joutes, une première équipe présente ses résultats en dix minutes, puis une seconde critique (constructivement!) la présentation, et une troisième anime et modère un débat entre les deux premières. Au bout d'une heure, un jury constitué de chercheurs et professeurs note les trois prestations et les équipes échangent ensuite les rôles. Il ne suffit alors pas d'être bon en physique mais il faut aussi savoir présenter ses résultats de façon convaincante, être ouvert à la critique et réagir rapidement.

L'édition 2016 du tournoi s'est déroulée à l'ESPCI Paris et comportait deux journées de joutes, puis la finale le dernier jour. Bien sûr la semaine fut ponctuée par des visites d'une dizaine de laboratoires de la région parisienne ainsi que des visites culturelles de Paris.

La finale s'est disputée entre la France, représentée par l'ENS Lyon, la Pologne (Université de Varsovie et Science Club Fenix), et la Russie (Université d'état de Voronezh). Au terme de trois heures de joutes, c'est la France qui a été sacrée championne ! La finale est visible en intégralité ici :https://www.youtube.com/watch?v=JxwAwXxA1iU.

Un film a été réalisé à l'issue de l'événement et permet de se faire une idée concrète du tournoi :

Bien sûr, de nombreux partenaires ont supporté l'événement (budget d'environ 120k€) et ont permis de laisser aux participants un souvenir mémorable de leur semaine. Nous tenons ici à les remercier très sincèrement : l'ESPCI Paris, PSL Research University, le CNRS, l'École polytechnique, France Brevets, le CEA, le labex Palm, la Fondation CFM, le labex LaSIPS, l'École normale supérieure de Lyon, l'Université Pierre et Marie Curie, Saint-Gobain, l'École normale supérieure de Paris, la fondation Nanosciences, l'École doctorale Physique en Ile-de-France, Springer Nature, Campus France, l'Espace des Sciences Pierre Gille de Gennes, le Palais de la Découverte.

Enfin, nous remercions l'Académie des Sciences pour le parrainage qu'elle a bien voulu nous accorder, ainsi que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour son haut patronage. À noter que les lauréats français ainsi que des membres du comité d'organisation seront reçus le 20 septembre 2016 par la section Physique de l'Académie des Sciences. Comité d'organisation de l'IPT 2016 : Maxime Harazi (Président), Daniel Suchet (Vice-président), Arnaud Raoux (trésorier), Erwan Allys, Nathanaël Cottet, Cyrille Doux, Charlie Duclut, Samuel Guibal, Guillaume d'Hardemare, Marguerite Jossic et Roland Lehoucq.

 

Toutes les informations sur l'IPT 2016 : http://2016.iptnet.info.

 

La prochaine édition du tournoi international se tiendra du 8 au 13 avril 2017 à l'Université Chalmers, en Suède (voir http://2017.iptnet.info). L'équipe représentant la France sera sélectionnée à l'issue du French Physicists' Tournament, organisé par la Commission Jeunes de la SFP, qui se tiendra les 3 et 4 février 2017 à l'École normale supérieure de Paris (voir http://france.iptnet.info). Nous invitons d'ailleurs les responsables de formation qui aimeraient y envoyer des étudiants à nous contacter rapidement ! Les rencontres seront publiques, et vous êtes donc les bienvenus pour y assister.