Pièce de Bénédicte Mayer - parrainée par l'Observatoire de Paris et le Palais de la Découverte

Imaginez que Georges Lemaître, le prêtre cosmologiste belge à qui l’on doit la théorie du Big Bang, demande au peintre René Magritte de réaliser son portrait.
Que vont-ils se dire pour apprendre à se connaître ?
Seul le théâtre permet une telle rencontre, entre deux grands créateurs du XX siècle, l’un scientifique, l’autre artiste. A la fois réaliste, humoristique et surréaliste, l'univers démasqué révèle deux quêtes vers la vérité, deux tentatives de
soulever un pan du Grand Mystère.

Une pièce de Bénédicte Mayer, mise en scène et scénographie de Stéphanie Lanier, avec Alain Dumas dans le rôle de René Magritte,Régis Santon dans le rôle de Georges Lemaître, Bénédicte Mayer dans le rôle de Georgette Magritte.
Créations lumière et vidéo Nicolas Simonin, Musique originale Olivier Gavignaud
Conception affiche, tableaux Nicolas Thers.

 

La presse en parle :
«L’intelligence est vive dans l’écriture comme dans l’interprétation d’Alain Dumas (Magritte), Régis Santon (Georges Lemaître) et Bénédicte Mayer elle-même. Le spectacle est repris en cette fin de janvier en un théâtre chrétien, l’Espace Georges- Bernanos, car cet abbé belge est un des grands penseurs ayant su concilier science et théologie. »

L'avant scène théâtre
« C'est une fantaisie grave ...mais on n'y perd pas le sens de l'humour...L’idée est originale et le texte savoureux dans sa façon partageuse de traiter de thèmes difficiles et d’inventer des situations incongrues... Un régal d'intelligence »

Gilles Costaz , webthea
« Avec une scénographie inspirée de l'esthétique à la Tati, un petit intérieur deux pièces cuisine qui circonscrit le quotidien domestique petit-bourgeois de Magritte particiapant de l'ambivalance de l'homme, la mise en scène de Stéphanie Lanier réussit un vrai challange, celui de créer une atmosphère de sur-réalisme qui sied tant au fond qu'à la forme, tant saugrenue que burlesque, de la partition. » Martine Piazzon, froggydelight

 

Du 22 janvier 2016 au 13 mars 2016
Les vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 17 H l'Espace Bernanos, 4 rue du Havre Paris 9°
Métro: Havre Caumartin ou Saint Lazare
Réservations au 06 62 87 30 58 et sur: www.espace-bernanos.com www.lacheveluredeberenice.fr

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...