International Physicists' Tournament

Le Tournoi International des Physiciens (International Physicists' Tournament - IPT) est une compétition de physique qui rassemble douze pays (Chine, Danemark, France, Inde, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Ukraine). L’IPT est portée en France par la Société Française de Physique.

 

De la physique en équipe

L'IPT propose à des équipes de 6 étudiants en licence ou en master, encadrés par un team leader doctorant, enseignant ou chercheur, de préparer pendant huit mois 17 problèmes de physique ouverts et dotés d'une forte composante expérimentale : quel est le rayon de courbure d'une allumette brulée ? Combien de temps une goutte peut-elle rebondir sur une surface liquide ?

Les équipes, issues de 12 pays, se rencontrent trois par trois lors de « fights » d’une heure chacun. Une équipe « Reporter » présente rapidement son analyse d’un problème ; l’équipe « Opponent » propose une critique du travail exposé et l’équipe « Reviewer » modère la discussion qui s'engage. Les rôles sont échangés à la fin de chaque ronde.

 

Une formation à la recherche

L'IPT représente une véritable formation à la recherche. La préparation en amont du tournoi et la compétition en elle-même demande aux étudiants de :


• Travailler en équipe
• Analyser un problème et proposer un modèle
• Questionner expérimentalement une théorie
• Rencontrer des chercheurs
• Présenter des résultats
• Réagir en direct
• Évoluer dans un contexte international


A ce titre, sa préparation est valorisée en crédits ECTS par l'Ecole Normale Supérieure de Paris, l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris ainsi que l'Ecole polytechnique.

 

Organisation

• Une première phase de sélection nationale a lieu en décembre. Elle suit les mêmes modalités que la compétition internationale mais se restreint à un panel réduit de problèmes.
Outre la sélection d’une équipe représentant la France pour la phase internationale, cette étape est une occasion de rencontres entre étudiants physiciens issus des différents établissements d’enseignement supérieur.
Tous les établissements d’enseignement supérieur sont invités à y participer.

• La rencontre internationale a lieu en avril. Pendant une semaine, les étudiants se confrontent à d’autres façons d’aborder les problèmes sur lesquels ils ont travaillé et rencontrent des jeunes physiciens issus du monde entier.
La France participe à l’IPT depuis 2013. Représentée par l’École polytechnique, elle est arrivée troisième lors de l’édition 2013 et a décroché l’or en 2014 !

 lien vers le blog officiel de l'International Physicists' Tournament France : 

 

http://france.iptnet.info

 

 

Contact : france[a]iptnet.info

La Société Française de Physique et la Société Française d’Optique éditent,...
Reflets de la physique   Reflets de la physique est la revue de...