La SFP, l’association qui fait rayonner la physique !

Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.

Les missions de la SFP

Représenter la communauté de physiciens

Le premier rôle de la SFP est de représenter la communauté des physiciens et faire valoir la physique auprès des tutelles, des grandes institutions et organismes, des industriels ainsi que des sociétés savantes des autres disciplines et du corps enseignant. La SFP contribue activement aux débats concernant l'enseignement de la physique et l'avenir de la recherche. Elle intervient et fait entendre la voix des physiciens dans les débats publics sur de nombreux sujets sociétaux. 

 

Favoriser le développement et le partage des savoirs

La SFP organise de très nombreux événements tels que des congrès généralistes et des colloques de spécialités, des débats ouverts avec la société (ex : bar des sciences), des expositions de physique, démonstrations d'expériences, conférences grand public et d’autres actions de popularisation des sciences.

Très active sur le terrain de la culture scientifique, la SFP participe aux grandes manifestations : elle célèbre actuellement l’Année de la Cristallographie (2014) et prépare l’Année de la Lumière pour 2015 en collaboration avec des sociétés soeurs. De nombreuses sections locales de la SFP sont fortement impliquées dans des manifestations scientifiques telles que la Fête de la Science et la Nuit des Chercheurs par exemple.

Permettre la diffusion des connaissances

La SFP participe à la diffusion des connaissances à travers ses activités d'édition qu’elle développe en étant l'actionnaire majoritaire  d'EDP Sciences, éditeur de revues scientifiques spécialisées et d’ouvrages destinés aussi bien au grand public qu'au lecteur averti. Le magasine de la SFP, Reflets de la physique, diffuse des articles de vulgarisation scientifique, des informations interdisciplinaires, des débats sur des sujets politiques scientifiques, et rapporte les activités menées au sein de la SFP. La Commission Publication de la SFP accompagne les évolutions de l'édition et poursuit notamment une réflexion sur le devenir des publications papiers et numériques.

 

Encourager l’excellence scientifique

La SFP encourage les talents prometteurs ou accomplis et décerne 14 prix généralistes et prix de spécialités.

Attribués par des jurys de pairs, ils récompensent les physiciens pour leurs travauxou pour leurs actions contribuant à faire connaître les sciences physiques en dehors de la communauté (exemple :Prix "Jean Perrin" de popularisation de la science). La SFP décerne également 2 prix « Jeunes Chercheurs » destinés à encourager les carrières scientifiques.

 

La SFP ouverte sur le monde

L'Allemagne et le Royaume-Uni

La SFP entretient des relations privilégiées avec l’IOP - Institute of Physics - (Société Britannique de Physique), avec qui elle décerne le prix Holweck, ainsi que la DPG – Deutsche Physikalische Gesellschaft - (Société Allemande de Physique) pour le prix Gentner-Kastler.

 

L'Europe

La SFP est partie prenante de l’EPS - European Physical Society – dont le siège se trouve à Mulhouse, qui représente la physique de 42 pays européens incluant la Russie et la Turquie.

Sous l’impulsion de la SFP, l’EPS a entrepris une action de promotion des revues de physique européennes telles que Europhysics Letters, et démarre une réflexion sur un portail mondial des articles de physique abrité par l’EPS.

L'axe Nord-Sud

La SFP porte une attention particulière à la coopération avec les pays du Sud, plus précisément avec les sociétés savantes du Maghreb, avec qui elle participe au développement de l'Ecole de Physique Avancée au Maghreb (EPAM), mais aussi la Mauritanie et l’Afrique du Sud. 

 

 

Le reste du monde

L’IUPAP – International Union of Physics and Applied Physics – regroupe l’ensemble des sociétés de physique du monde entier. Ses activités sont réparties en 20 commissions auxquelles participent plus de 20 physiciens français. La SFP s’engage à y donner une forte représentativité de la physique française.

Tous les deux ans, le Congrès Général de la SFP propose à la communauté...
Depuis 1988, les JMC sont organisées toutes les années paires par la...
NOS PARTENAIRES     EDP Sciences     Actions menées...