Pierre Curie et le magnétisme, un héritage encore vivant aujourd'hui

Un événement organisé par la Commission Patrimoine de l’ESPCI Paris et soutenu par le Fonds ESPCI Paris et la Société Française de Physique. 
 

22 mars 2019 à partir de 15h30 à l'ESPCI

L’ESPCI Paris et le Fonds ESPCI s’associent pour rendre hommage à Pierre Curie, qui fut l’un des illustres professeurs de l’école. Théoricien, mais aussi expérimentateur hors pair, il mit au point de nombreux instruments. S’il est resté connu aux yeux du grand public pour ses travaux menés avec Marie Curie sur la radioactivité, il a également beaucoup contribué au domaine du magnétisme. 
L’école a décidé de remettre en fonctionnement l’une de ses expériences historiques, qui montre à quel point ses découvertes sont encore d’actualité et influence la communauté de la recherche.

 

Programme  :

15H30 : Accueil du public à l'IPGG-ESPCI Paris, avec la présentation du court-métrage: « Franchir le point de Curie »
 
16H45:   Conférence de Kamran Behnia, Directeur de Recherche CNRS au LPEM : "Pierre Curie et le diamagnétisme du bismuth »

17h30:  Conférence d'Albert Fert, Professeur émérite à l’Université Paris-Sud, Prix Nobel de Physique 2007 : "De Curie à la spintronique et à ses applications dans les technologies de l’information »<

18h45-20h30 : Accueil du public à l'ESPGG. Présentation de l'expérience historique du magnétisme restaurée par Bernard Bigelet, ateliers scientifiques avec les étudiants ingénieurs de l'association EPICS.

Plus d'informations sur le site :  <https://www.espci.fr/fr/actualites/2019/journee-pierre-curie-et-le-magnetisme>

 

 

De 15h30 à 18h30 : IPGG-ESPCI Paris, 6 rue Jean Calvin 75005 Paris
18h45 à 20h30 : ESPGG, 10 rue Vauquelin 75005 Paris

Partager cet article