Pièce de théâtre "Majorana 370" avec conférence introductive d'Etienne Klein

Le Théâtre de la Reine Blanche et la SFP co-organisent une soirée spéciale autour de la pièce "Majorana 370" le jeudi 2 avril 2020

 

Au programme : 
19h : Conférence introductive sur Ettore Majorana par Etienne Klein, chercheur au Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière, CEA

Histoire d' Ettore Majorana, sicilien du début du XXe siècle qui, après avoir accompli une œuvre scientifique si considérable et si peu publiée qu’elle demeure pour partie inexplorée, décide de disparaître en mars 1938. Un homme génial qui a, à la fois, ouvert des mondes et oublié de vivre. Mais son spectre et le halo symbolique qui l’entoure, eux, vivent encore : certaines recherches actuellement menées en physique des particules font directement écho aux spéculations qu’il théorisa dans les années 1930, de sorte que, au gré d’une prochaine découverte dans le vaste monde de l’infiniment petit, son nom pourrait vite réapparaître et faire le tour de la planète.

 

20h45 : "Majorana 370"

L’énigmatique disparition, en mars 1938, du physicien italien de génie Ettore Majorana, a suscité bien des questionnements, d’autant plus que plusieurs articles spécialisés paraissent encore, chaque jour, sur les « quasi-particules » qui portent son nom, et qui pourraient avoir une importance dans la conception des ordinateurs quantiques.


La pièce retrace le parcours de ce personnage insaisissable, et tente d’éclairer les raisons de sa fuite. Sa destinée fait écho à celle de deux femmes du vingt-et-unième siècle, dont l’une prendra le vol MH370 de la Malaysian Airlines qui a lui aussi disparu.

 

Tarif réduit (à 16€ au lieu de 25€) pour tous les adhérents SFP grâce au code promo "SFP" !

 

Réservez votre place pour le 2 avril 2020 sur
www.reineblanche.com

 

 

 
Pour réserver : 

1) Cliquer sur le lien ci-dessus

2) Sélectionner la date du 2 avril 2020

3) Cliquer ensuite sur le bouton "Code Promo" situé à gauche de votre écran

4) Entrer "SFP" dans la case vide

5) Procéder au paiement. 

 

Informations pratiques : 

2 bis passage Ruelle, 75018 Paris

Partager cet article