EDP Sciences - Collection : Savoirs Actuels - février 2015

Les gradients des variables thermodynamiques intensives, potentiels mécanique et électrique, pression, température et potentiel chimique, constituent des écarts à l’équilibre thermodynamique permettant d’extraire du travail de notre environnement. Les processus de conversion d’énergie utilisant ces sources d’énergies libres sont accompagnés d’une production d’entropie qui dégrade l’efficacité de conversion.

Cet ouvrage de Physique de la conversion d’énergie est issu de plusieurs cours enseignés en France et à l’étranger, principalement en M1 et M2 à la Faculté des sciences d’Orsay et à l’École Polytechnique. Il est articulé autour de deux axes principaux :
• l’étude des concepts et méthodes de la physique des processus irréversibles, orientée vers l’identification et l’analyse des mécanismes de production d’entropie ;
• la description et l’analyse physique des principes et limitations desgénérateurs magnétohydrodynamiques, thermoélectriques, thermoïoniques, photovoltaïques et électrochimiques.

Ce livre vise à offrir aux étudiants de nos facultés, aux élèves de nos écoles et aux chercheurs de nos instituts, une monographie permettant d’aborder les questions de l’efficacité et du rendement des systèmes de conversion d’énergie dans la continuité des cursus de physique appliquée, de physique fondamentale, ou d’ingénierie généraliste, aux niveaux M1-M2-D.

tarif : 45 euros TTC

Pour acheter cet ouvrage, cliquer ici 

 

Pour découvrir l'ensemble des ouvrages d'EDP Sciencescliquer ici