Le numéro 56 de Reflets de la physique, la revue de la SFP, paraitra en février. 

Ce numéro de 48 pages, édité avec le soutien du CNRS, comporte un dossier sur « L’impact des concepts de Pierre-Gilles de Gennes sur l’innovation en France dans le domaine des matériaux », auquel ont contribué les responsables de la recherche scientifique de six grandes entreprises.

Le numéro est introduit par un éditorial du président de la SFP, exprimant nos inquiétudes sur le devenir du Palais de la découverte, suite au projet de rénovation du Grand Palais qui débutera en 2020.

Trois articles scientifiques sont consacrés (i) à l’imagerie globale de la Terre par les ondes sismiques, dont les progrès récents permettent d’accéder maintenant aux hétérogénéités à grande échelle dans le manteau terrestre ; (ii) à la mécanique de biofilms de bactéries flottant à la surface de liquides ; (iii) à l’expérience AMS-02 sur la station spatiale internationale, qui a déjà détecté plus de 100 milliards de particules de rayonnement cosmique depuis son installation en 2011.

En histoire des sciences, un article porte sur les années italiennes (1895-1901) du jeune Albert Einstein et sur sa thèse oubliée sur les forces moléculaires.

Nous célébrons les lauréats du prix Nobel 2017 de physique et ceux de la médaille d’or 2017 du CNRS, récompensés pour leurs contributions décisives à la détection des ondes gravitationnelles en 2016.

Enfin, vous retrouverez plusieurs des rubriques habituelles : comptes rendus d’une journée et d’un colloque scientifiques, prix décerné par la SFP, tribune libre, courrier des lecteurs, notes de lecture. 

Ce numéro sera envoyé à tous les adhérents de la SFP en version papier et sera consultable début mars en version numérique librement et gratuitement sur le site

www.refletsdelaphysique.fr