L'institut de physique de Rennes vous propose une conference sur le thème suivant :

L'eau de tous les records: plus froid, plus chaud, plus fort!

Mardi 12 mars 2019 12h15 - Le Diapason

conférence IPR - Frédéric Caupin

Frédéric Caupin de l'Institut Lumière Matière à Lyon donnera une conférence intitulée : "L’eau de tous les records : plus froid, plus chaud, plus fort !"

séminaire F. Caupin

Tout le monde sait que l’eau gèle à 0 °C et bout à 100 °C… pas si sûr ! La possibilité pour une substance de demeurer liquide alors qu’elle devrait se transformer en solide ou en vapeur est un exemple de métastabilité. Ce phénomène, et sa cessation parfois spectaculaire, ne sont toujours pas parfaitement compris. C’est en particulier le cas pour l’eau qui n’est pas un liquide comme les autres, car elle possède de nombreuses anomalies liées aux liaisons entre ses molécules : les liaisons hydrogène.
Nous verrons comment les expérimentateurs ont su rivaliser d’ingéniosité pour porter l’eau liquide dans ses derniers retranchements, parvenant à la chauffer jusqu’à 300 °C, ou à la refroidir jusqu’à -43 °C. D’ailleurs, comment réussir à mesurer la température dans des conditions parfois acrobatiques ? Et que cela peut-il nous apprendre à propos des anomalies de l’eau ?
Nous décrirons également comment rendre l’eau liquide métastable en utilisant la pression plutôt que la température. On peut en effet littéralement tirer sur l’eau, et même suffisamment fort pour la casseren formant une bulle. Là encore, nous discuterons des records obtenus, et des récentes découvertes de nouvelles anomalies dans ce liquide à la fois familier et mystérieux.
 

https://ipr.univ-rennes1.fr/agenda/conference-ipr-frederic-caupin